Titre : L’affaire de Road Hill House
Autrice : Kate Summerscale
Editions : Christian Bourgois
Date de parution : 04 avril 2024
Genre : Policier
Nous avons déjà tous lu un roman policier, que ce soit un classique comme une aventure d’Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes ou un thriller plus récent venu de Scandinavie par exemple. Mais que sait-on réellement de l’éclosion de ce genre ? Quand est-il apparu et à quelle époque ? C’est à travers le prisme d’un meurtre qui secoua l’Angleterre du 19ème siècle, L’affaire de Road Hill House que l’autrice apporte des réponses concrètes à ces questions, en plus de nous proposer une passionnante étude de mœurs sur l’Angleterre Victorienne.
Au lendemain d’une nuit pourtant bien calme, Saville Kent, cinq ans, disparaît. Sous le choc, les habitants de cette grande demeure du Wilthshire doivent faire face à deux évidences : l’enfant a été assassiné et le meurtrier est forcément l’un d’entre eux. Aussitôt, les rumeurs vont bon train. La presse, alors en plein essor, s’en fait un large écho. L’ensemble de la nation se passionne pour l’affaire.
Le portrait d’une société et d’une époque
Et c’est d’ailleurs une caractéristique de cette ouvrage, à savoir qu’il ne se présente pas comme un roman traditionnel mais plutôt comme un long compte-rendu de l’affaire, fait d’extraits d’articles de journaux de l’époque, de considérations sur le quotidien des protagonistes et d’archives judiciaires. Et loin d’être rébarbatif, L’affaire de Road Hill House est un livre passionnant à lire, moins pour l’enquête policière qui est plutôt banale mais pour ce que l’œuvre nous révèle sur la société de l’époque, ses très nombreux tabous et préjugés, ainsi que la vivacité et la virulence de sa presse. On ressent la pesanteur de cette société sclérosée dans ses conservatismes, l’intérêt morbide que celle-ci porte pour les affaires de meurtre, ce qui assurera le succès d’un nouveau genre littéraire mais montre également le dilemme moral entre assouvir une curiosité malsaine et respecter les normes d’une société très puritaine.
L’affaire de Road Hill House peut dès lors se lire suivant différents angles d’attaque ; comme un témoignage précieux qui plaira tout autant aux historiens et aux sociologues mais également, à travers les nombreuses références à un genre littéraire naissant, aux amateurs de roman policier.