More

    La révolution des lucioles : et si on arrêtait de briller ?

    Couverture du livre pour enfants « La révolution des lucioles » (Alice Jeunesse, 2024)

    Titre : La révolution des lucioles
    Texte : Jérôme Camil
    Dessin : Zibelinbelt
    Éditeur : Alice Jeunesse
    Date de parution : 23 mai 2024
    Genre : Jeunesse, Livre illustré

    La révolution des lucioles est un album illustré pour les enfants dès 4 ans. Cette petite histoire d’apparence toute simple questionne l’attrait exercé par tout ce qui brille tout et célèbre le pouvoir de l’action collective. Un message féministe et optimiste qui plaira aux adultes désireux d’encourager les enfants à questionner les normes sociales dès le plus jeune âge.

    Liloo est une luciole qui se sent différente des autres. Non seulement elle ne parle pas, mais, un jour, elle décide carrément d’arrêter de briller la nuit.

    Briller toutes les nuits pour plaire aux garçons, ce n’est pas une vie !

    D’abord choquées, les autres lucioles se questionnent. Que se passerait-il si elles arrêtaient toutes de briller en même temps ?

    Avec son format qui évoque la bande dessinée (bulles de dialogues, pages au format A4, couverture cartonnée), La révolution des lucioles est un livre très court dont les clins d’œil (comme la référence au « grand soir ») feront sourire les adultes tout en étant parfaitement accessibles aux jeunes enfants. En partant d’une petite luciole isolée qui ose agir différemment sans rien revendiquer ni expliquer, l’album montre qu’il faut du courage pour résister à la pression du groupe. Mais ce courage peut être payant… puisque même les lucioles « garçons » finissent par rejoindre la révolution !

    Soraya Belghazi
    Soraya Belghazi
    Journaliste

    Derniers Articles

    Titre : La révolution des lucioles Texte : Jérôme Camil Dessin : Zibelinbelt Éditeur : Alice Jeunesse Date de parution : 23 mai 2024 Genre : Jeunesse, Livre illustré La révolution des lucioles est un album illustré pour les enfants dès 4 ans. Cette petite histoire d’apparence toute simple questionne...La révolution des lucioles : et si on arrêtait de briller ?