Titre : La règle de trois
Scénario et dessin : Fumiya Hayashi
Éditeur : Casterman
Sortie : 27 mars 2024
Genre : Manga
Après avoir publié de nombreux récits innovants comme Wet Moon, Seneo ou encore Tomino la maudite, le magazine Comic Beam a révélé en 2022 un nouveau talent, Fumiya Hayashi, qui, avec le diptyque La règle de trois pose un regard neuf sur les relations amoureuses.
Kôtarô et Tôru, voisins et amis d’enfance, sont autrefois tombés amoureux de la même jeune femme : Tôko. Tous trois ont formé un étrange triangle doux-amer, jusqu’à la disparition soudaine de Tôru. Aujourd’hui, malgré toutes les années, malgré son mariage en apparence paisible avec Tôko, Kôtarô reste hanté par les regrets et rongé par la culpabilité. Une rencontre comme un coup de tonnerre va brutalement ramener le couple dans le passé, à l’époque lumineuse où la vie s’écrivait à trois.
De ce manga, on voudra d’abord retenir le titre, La règle de trois, qui résume à lui seul toutes les problématiques abordées dans ce récit. Car ce triangle amoureux est la source de tout, d’un équilibre précaire dans la relation qui peut mener à des dissensions ou même la rupture, un déséquilibre qui peut entraîner un manque de confiance en soi et un sentiment de culpabilité lorsque le triangle se dissout mais aussi une symbiose entre ses membres qui peuvent trouver dans l’autre ce que le partenaire ne nous offre pas.
On retiendra également la manière originale avec ses différents thèmes sont abordés, proposant une approche originale basée sur l’acceptation de la situation et une certaine harmonie qui en découle, même si les membres du trio n’en sont pas immédiatement conscients.
On retiendra enfin la justesse des mots utilisés, Fumiya Hayashi ne transformant jamais son sujet en un vaudeville grossier.
Un diptyque tout en retenue, aux accents parfois doux-amer mais qui nous montre encore une fois qu’en matière de relations, il n’y a pas qu’une voie à suivre, que chacun peut composer son parcours en fonction de son ressenti.