Titre : La récolte des enfants
Auteur : Nicolas Verdan
Edition : J’ai lu
Date de parution : 19 mars 2025
Genre : Roman
Né d’un père suisse et une mère grecque, Nicolas Verdan est journaliste et auteur. Avec La récolte des enfants, il entraine le lecteur dans une enquête où s’entrecroisent les pays de ses parents, sur fond de questions sociétales.
Un détour qui joue des tours
Evangelos, retraité de la police et des services de renseignements, est un homme heureux. Non seulement il a passé Noël en famille en Suisse, auprès de sa fille, de son beau-fils et de sa petite fille, mais en plus ces derniers vont bientôt revenir vivre en Grèce, près de lui. D’ailleurs, afin de leur rendre service, il fait le chemin du retour au volant de leur luxueuse voiture électrique… Il se sent bien. Tellement bien qu’il décide de faire un détour afin de profiter du paysage et du confort de cet incroyable véhicule.
Mais les choses se gâtent quand, alors qu’il traverse l’Albanie, une tempête de neige se déclare. Pire, c’est à ce moment là que son monde s’effondre : Zoì, sa petite fille de 15 ans, vient de disparaitre.
Le passé professionnel d’Evangelos se mêlera à ses préoccupations de grand-père et il devra user de toutes ses ruses et connaissances pour tenter de retrouver cette petite fille avec laquelle il aspire à rattraper le temps perdu. Sur son chemin, il croisera des destins qui ont en commun ce que l’on nomme Pédomazoma : la récolte des enfants.
C’est pour son bien
Si les enfants sont l’avenir de notre société, ils sont également les cibles de bien des démons. Nicolas Verdan en expose quelques-uns dans La récolte des enfants, dont les réseaux sociaux, l’endoctrinement ou encore les placements en institutions. Les décisions prises au nom du bien des enfants sont au centre de cette œuvre et l’auteur questionne le lecteur en ce sens : quel est-il, ce bien ?
C’est par le biais de son protagoniste peu orthodoxe que Nicolas Verdan permettra au lecteur de voyager, de découvrir et de se questionner. Cependant, La récolte des enfants n’est pas un thriller en ligne droite. Tel un personnage de jeu vidéo, Evangelos dévie parfois de sa quête principale afin d’achever des quêtes annexes qui lui apporteront les connaissances nécessaires à l’évolution de ses réflexions.
Nicolas Verdan a un certain talent pour écrire des personnages intrigants et captivants qui ne manquent pas de surprendre le lecteur au fil des pages. Peu de dialogues inutiles dans ce livre, les personnages parlent avec leurs actes plus qu’avec leurs paroles, ce qui leur apporte de la profondeur. De la bêtise humaine à la rédemption, l’auteur offre de multiples facettes aux visages de ceux qui croisent la route de son protagoniste.
Si la première partie du livre souffre parfois de quelques longueurs dans la mise en place de l’histoire, la deuxième partie est pleine de rebondissements et fera vite oublier ce petit défaut aux lecteurs appréciant les histoires fouillées et documentées. L’auteur a entre autres semé dans son œuvre des informations sur l’histoire de la Grèce, sur les conversions religieuses, l’endoctrinement et les troubles issus de traumatismes de l’enfance, donnant ainsi naissance à un thriller atypique qui saura séduire les fans du genre.