![](https://www.lesuricate.org/wp-content/uploads/2025/02/la-recette-veritable.jpg)
Scénario Bérenger Thouin
Dessin : Léandre Thouin
Éditeur : Dargaud
Sortie : 31 janvier 2025
Genre : Récit historique
La recette véritable mêle le thème de l’effervescence artistique de la Renaissance avec celui, beaucoup plus sombre et sanglant des Guerres de Religion dont un des épisodes les plus tragiques fut le massacre de la St-Barthélémy en évoquant la quête d’absolu et de perfection d’un artisan céramiste, Bernard Palissy, personnage historique qui a réellement existé.
Au début du XVIe siècle à Saintes, Blanche assiste son père, Bernard Palissy, dans la recherche d’une formule pour réaliser des céramiques aussi belles que celles des Italiens. Ensemble, ils expérimentent les terres, les émaux et les températures de cuisson. Mais ces efforts – longtemps infructueux – les ruinent. Quand Palissy finit par établir la recette véritable qui donne vie à ses créations, les véritables ennuis commencent : Catherine de Médicis s’empare de son œuvre et la mêle aux intrigues politiques de son temps.
Si on pense souvent à la sculpture, à la peinture ou à l’architecture lorsque l’on évoque la Renaissance, on pense rarement à la céramique, qui était un art extrêmement apprécier à l’époque. Outre le sujet en soi, c’est un thème intéressant car il évoque également la compétition artistique qui existait entre la France et l’Italie à cette époque et l’enjeu économique liée à la production d’articles de luxe. Une des autres originalités de La recette véritable est évidemment de lier cette quête effrénée de la perfection au contexte politique extrêmement instable qui était celui de la France durant cette période. Un point positif donc pour les auteurs qui, au lieu de traiter les informations en silo – art, politique, religion,… – les marient pour peindre un tableau plus correct de la situation dans laquelle les protagonistes évoluaient.
Graphiquement, on reste un peu sur notre faim, les traits de Léandre Thouin n’arrivant pas toujours à présenter à sa juste valeur la beauté des œuvres présentées.
La recette véritable en évoquant en parallèle la perfection dans l’Art et la pureté religieuse nous offre un intéressant panorama de la France du XVIème siècle.