La princesse qui pue qui pète a le droit de dire non !

Extrait du livre pour « La princesse qui pue qui pète a le droit de dire non ! » (Casterman, 2024)

Couverture du livre pour « La princesse qui pue qui père a le droit de dire non ! » (Casterman, 2024)

Titre : La princesse qui pue qui pète a le droit de dire non !
Texte : Marie Tibi
Dessin : Thierry Manes
Éditeur : Casterman
Date de parution : 5 juin 2024
Genre : Petite enfance, Livre illustré

Après le succès de La princesse qui pue qui pète, revoici la petite fille intrépide qui fait fi des convenances dans La princesse qui pue qui pète a le droit de dire non ! Ce petit album souple pour les enfants dès 3 ans aborde avec humour et bienveillance le thème du consentement.

Castille a beau être la fille du roi et de la reine, elle déteste les mondanités. Elle préfère s’occuper des cochons avec son ami Armand, le fils du fermier. Cela déplait à son cousin le chevalier Mérobal qui, profitant du grand banquet organisé pour l’anniversaire du roi, essaie de lui mettre le grappin dessus. Heureusement, Castille est pleine de ressources et n’a pas l’intention de se laisser faire…

Ces dernières années, la vague #metoo a amené à la réalisation que la notion de consentement est importante dès le plus jeune âge. La littérature jeunesse s’est donc emparé du sujet (voir notamment Anti-Bisous, un roman bien sympathique pour les 6-8 ans), avec une attention particulière pour le désir des petites filles qu’on respecte leur corps et leur intimité. La princesse qui pue qui pète a le droit de dire non ! est donc bien dans l’air du temps, mais c’est aussi une histoire bien rythmée et très amusante sur une petite fille au caractère bien trempé, à laquelle les enfants s’identifient avec bonheur.

A propos Soraya Belghazi 410 Articles
Journaliste