Titre : La petite voleuse de planètes
Texte et dessin : Maxime Derouen
Éditeur : Grasset
Date de parution : 18 septembre 2024
Genre : Jeunesse, Livre illustré
La petite voleuse de planètes est un album jeunesse original et stimulant sur le pouvoir de l’imagination. Accessible dès 5 ans, il mêle poésie, humour, et philosophie pour inciter les enfants à s’approprier des concepts abstraits comme la science et la sagesse.
Une petite féé qui s’ennuie
Il était une fois une petite fée qui se sentait inutile. Comme les humains ne croyaient plus aux fées, elle n’avait plus de vœux à exaucer. Pour tromper son ennui, elle se détourna de la Terre et décida de capturer la lune, puis l’anneau de Saturne, puis le soleil… et enfin Vénus. Conséquence : ce fut le chaos sur Terre. N’était-ce pas le moment pour les humains de faire de nouveau appel aux fées ?
Assez épais pour un album jeunesse (plus de 80 pages) mais très bien rythmé, La petite voleuse de planètes est structuré autour de quatre grandes péripéties. À chacun des rapts de la petite fée, les humains se voient priver d’un concept essentiel à l’existence : la capacité de rêver, puis la science, puis la sagesse… et enfin l’amour. Mais que vaut la vie sans toutes ces choses ?
Philosopher en s’amusant
Jouant avec les contrastes, La petite voleuse de planètes évoque les contes de fées (le monde est peuplé de « royaumes ») tout en adoptant un graphisme moderne. Avec sa robe-tube rayée et sa longue chevelure noire arrangée comme une capuche, la petite fée ne détonnerait pas dans une cour de récréation. Plein d’humour, l’album se moque gentiment des travers de la vie moderne (« On obligea la population à regarder la télévision jusqu’à minuit »).