Titre : La petite boutique des odeurs
Texte : Lucas Giossi
Dessin : Delphine Fiore
Éditeur : Quanto Jeunesse
Date de parution : 29 octobre 2024
Genre : Livre illustré
La petite boutique des odeurs est un album jeunesse qui, sans en avoir l’air (pardonnez-moi le jeu de mots), relève le défi d’expliquer aux enfants les principes de base de la circulation de l’air dans l’atmosphère. Destiné aux 7-9 ans, le livre est à la fois une ode à la complicité entre frère et sœur, une invitation à l’éveil des sens, et une initiation à la science pour mieux comprendre notre environnement.
Un conte merveilleux…
La petite Nora et son grand frère Louis vivent dans une ville où l’air ne sent plus rien. Dans ce monde sans arbres où les enfants mangent des brocolis à la place des bonbons, les gens en sont réduits à acheter des odeurs dans une boutique : la petite boutique des odeurs. Le jour où Louis lui offre son premier flacon, Nora doit décider quelle odeur y stocker. Commence alors pour la petite fille un voyage sensoriel qui l’amène à se questionner sur l’origine des odeurs.
Joliment illustré avec un mélange de dessins peints, réalisés aux pastels, ou encore découpés, La petite boutique des odeurs offre un récit poétique et sensible dont émane une impression de sérénité. Les deux petits héros évoluent dans un décor onirique, comme un monde parallèle à la nature insaisissable. Ils sont souvent représentés les yeux fermés, comme pour mettre en avant l’odorat comme façon d’appréhender le monde. Les petits lecteurs sont ainsi invités à se représenter différentes odeurs. Si certaines sont familières (le pain sorti du four, la peinture fraîche), d’autres requièrent un effort d’imagination (les poils de lapin, la neige de décembre).
… pour comprendre la réalité du monde
Le côté merveilleux de l’histoire permet en réalité d’aborder un fait scientifique complexe et bien réel : la composition de l’air et l’origine des odeurs. C’est là toute l’originalité de La petite boutique des odeurs. Publié par Quanto, un éditeur spécialisé dans les ouvrages scientifiques, le livre vise à stimuler la curiosité des enfants en leur révélant « le secret de l’air », à savoir qu’il ne s’échappe jamais de la Terre. Le principe de l’enveloppe atmosphérique et le fait que les molécules qui composent l’air soient à l’origine des différentes odeurs sont expliqués de manière simple et mémorable. Ainsi, la petite Nora réalise qu’elle respire… le même air que les dinosaures il y a des millions d’années !
En fin d’ouvrage, une double page didactique offre quelques explications supplémentaires. Et, puisqu’il ne suffit pas de stimuler la curiosité des enfants, l’éditeur propose aux adultes de se plonger dans l’ouvrage Les secrets de l’air qui nous entoure pour en savoir plus. Une démarche bien sympathique et stimulante qui nous donne envie de souhaiter une longue vie à cette nouvelle collection de livres jeunesse.