More

    « La Peste sur vos deux familles », une bonne série B

    Titre : La Peste sur vos deux familles
    Auteur : Robert Littell
    Editions : Flammarion
    Date de parution : 4 mai 2022
    Genre : Roman

    Ancien journaliste à Newsweek, auteur d’une douzaine de romans d’espionnage consacrés à la guerre froide, Robert Littell nous propose avec son dernier ouvrage, La Peste sur vos deux familles, un roman de gangsters très librement inspiré du mythe de Roméo et Juliette.

    Ce 25 décembre 1991, alors que l’accession au pouvoir de Boris Eltsine annonce la dissolution de l’Union soviétique, Roman Timourovitch est de retour à Moscou. Fils du légendaire parrain Timour le Boiteux, il constate rapidement que l’appétit des familles mafieuses qui se disputent le contrôle de la capitale n’a désormais plus de limites. Mais les haines ancestrales et le cercle infini de la vengeance sont un héritage bien difficile à porter, surtout depuis qu’il a trouvé en Yulia, la fille de l’ennemi juré de son père, le même désir de s’en affranchir. Nés sous des étoiles contraires, ils vont devoir s’allier pour tenter de défier leur destin.

    Si l’auteur s’est fait connaître pour ses romans d’espionnage, notamment La Compagnie, son dernier opus n’est clairement pas du même acabit, même s’il n’est pas dénué de certaines qualités. Le lecteur curieux appréciera donc la description relativement détaillée de la situation de la Russie à la chute de l’Union Soviétique et sa plongée dans le chaos, l’anarchie et le règne des bandes mafieuses. A la lecture des dialogues entre les différents protagonistes de ce roman, il aura l’impression d’être plongé dans un film de série B, violence et mots crus compris.

    Néanmoins, si certains pensent retrouver dans ce livre toute l’intensité dramatique de l’œuvre de Shakespeare, qu’ils passent leur chemin. L’intrigue amoureuse passe clairement au second plan et n’est qu’un prétexte pour décrire une guerre des gangs dans le Moscou des années 90.

    La Peste sur vos deux familles est un ouvrage qui se lit aussi vite qu’il s’oublie, dont les personnages manquent de profondeur psychologique mais qui devrait ravir les amateurs de films d’action et de gangsters.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles