scénario et dessin : Shaun Tan
éditions : Dargaud
sortie : novembre 2014
genre : Documentaire, biographie
Prix du meilleur album au festival d’Angoulême 2008, Là où vont nos pères est un récit poétique et onirique traitant du parcours d’un émigrant. En cette fin d’année, Dargaud réédite ce magnifique ouvrage et offre à ses lecteurs une belle occasion de le découvrir ou redécouvrir.
Un homme prépare sa valise. Il quitte sa maison accompagné de sa femme et de sa fille. Il embarque sur un paquebot laissant, sur le quai, sa famille. La traversée est longue mais la terre promise fini par percer l’horizon. Sur place, il va devoir réapprendre à vivre, à communiquer. Tout lui est inconnu: les animaux, les oiseaux, la langue, la nourriture. Va-t-il s’adapter à ce monde étrange?
Là où vont nos pères est un récit muet. Il s’adresse donc à toutes les nations en supprimant le problème de la langue et en traitant de la migration de manière universelle. L’absence de dialogue renforce le sentiment de malaise que ressent le héros face à l’inconnu.
L’auteur a fait le choix de nous décrire un nouveau monde totalement fantastique où tout nous est étranger. Les bâtiments, les animaux, les aliments, la langue, tout y est imagé. C’est la meilleur manière de faire ressentir à tous les lecteurs, peu importe d’où ils viennent, le fait d’être démuni face à l’inconnu.
Shaun Tan nous conte un récit de migration de manière extrêmement optimiste. Le pays qu’il nous fait découvrir est magnifique, les gens y sont serviables, les animaux affectueux. Son pays natal, à l’opposé, parait sinistre et ravagé par quelques malheurs.
Le dessin réaliste de Shaun Tan est apposé au crayon graphite sur du papier recyclé. Certaines cases sont teintées de tons chauds ce qui permet de renforcer l’optimisme des scènes décrites.
Là où vont nos père est un ouvrage où tout a été pensé. Le scénario muet nous entraîne au plus profond de l’histoire. Le dessin onirique est tout simplement magnifique. Ce voyage rempli de poésie et d’optimisme vous touchera au plus près du coeur.