Titre : La Maison des Affreux
Texte : Meritxell Marti
Dessin : Xavier Salomo
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de parution : 11 octobre 2024
Genre : Petite enfance, Livre illustré, Livre à rabats
Votre enfant trépigne d’impatience à l’idée de fêter Halloween ? Malgré votre déco araignées et son costume de citrouille, il en redemande ? Invitez les monstres chez vous avec La Maison des Affreux. Ce grand livre illustré à rabats destiné aux enfants dès 4 ans se moque avec beaucoup d’esprit et d’humour de toutes les créatures mal-aimées de la littérature jeunesse : fantômes, sorcières, vampires, zombies… Il y en a pour tous les goûts.
Une agence immobilière un peu spéciale
Après Le Festin des Affreux et Le Cadeau des Affreux, revoici notre groupe de monstres hétéroclites pour une nouvelle aventure (le livre se lit indépendamment des deux premiers). Déprimés par leurs problèmes de logement respectifs, les Affreux prennent rendez-vous avec Bibi de Larnaque, la gérante d’une agence immobilière qui promet de trouver à chacun la maison idéale. Commence alors une visite guidée de maisons plus « affreuses » les unes que les autres…
Dans la première partie de l’album, chaque double page présente à la fois un monstre et sa maison idéale, que les petits lecteurs découvrent en soulevant un grand rabat en carton. Plus qu’un effet de surprise, le rabat permet de créer un joli contraste entre la façade extérieure, facilement identifiable (un cercueil pour le vampire, un vaisseau spatial pour l’extraterrestre…) et l’organisation intérieure, dépeinte avec un plan en coupe permettant d’observer plein de petits détails amusants.
Jeux de mots et détails loufoques
Les enfants plus grands – et les adultes – apprécieront les nombreux jeux de mots (Immo Laid, L’Égout de vivre, Monument classé hystérique…). Les plus petits s’amuseront surtout à se faire peur ou à se dégoûter avec les détails loufoques de chaque habitation, comme le « frigidaire américain pour conserver au frais les membres en décomposition et autres charognes » (maison du zombie) ou encore le « télescope pour contrôler l’état du trafic aérien avant de partir en balai » (chalet pour sorcière).
La deuxième partie de l’album, après une conclusion inattendue et très drôle de la recherche immobilière, permet au petit lecteur d’ « entrer » dans l’histoire pour interagir avec les monstres. Avec son graphisme proche de la BD et sa forte dose d’humour, La Maison des Affreux a de grandes chances de plaire aux enfants qui adorent les histoires de monstres !