More

    La maison de verre, une utopie pour les enfants à la main verte

    Titre : La maison de verre
    Texte et dessin : Hélène Druvert
    Éditeur : La Martinière
    Date de parution : 25 octobre 2024
    Genre : Livre illustré, Livre-objet

    La maison de verre, c’est une serre tropicale abandonnée qui devient un refuge pour une petite fille, puis pour tout un groupe d’enfants. Un lieu magique dans lequel le soin des plantes est une façon de se ressourcer et de nouer des liens. Destiné aux enfants dès 5 ans, l’album est un magnifique livre-objet aux découpes fines comme de la dentelle. Comme une invitation à prendre soin de ce qui nous entoure.

    Un endroit abandonné et mystérieux

    Haize (prononcez « a-ï-ss-é », c’est un prénom basque) est une petite fille solitaire. Avec ses cheveux bleus et son sac à dos rouge, elle aime se promener dans la ville à la recherche de petits trésors cachés, comme les herbes sauvages qui se fraient un chemin entre les pavés. Un jour, elle découvre par hasard une grande maison de verre qui semble abandonnée, mais dans laquelle se trouve des plantes exotiques rares. Elle décide alors de prendre soin de toutes les plantes et fait de la serre son endroit secret. Jusqu’au jour où d’autres enfants franchissent la porte de la serre…

    Des enfants qui s’autogèrent

    En plus de présenter la nature comme un refuge face au bruit de la ville et au stress du quotidien, La maison de verre exploite le fantasme enfantin d’un monde simple, sans adultes : un « repaire, comme une cabane extraordinaire où tous les rêves sont possibles ». À travers le soin des plantes, c’est l’empathie des enfants qui se développe, ainsi que leur ouverture aux autres. Les enfants au tempérament plutôt introverti qui aiment jouer au calme et prendre leur temps apprécieront particulièrement l’ambiance apaisée et contemplative de l’album.

    Des découpes qui subliment la végétation

    Au-delà de son thème, l’originalité de La maison de verre réside dans son très beau graphisme et dans les découpes qui évoquent la transparence des vitres de la serre, mais aussi et surtout la végétation luxuriante qui sert de refuge aux enfants. En symbiose avec son sujet, l’album exige d’être manipulé avec soin. Il ne s’agit pas ici de flaps ou de livre-théâtre en 3D, mais simplement de quelques pages intercalaires découpées avec minutie qui donnent l’impression au lecteur d’être tout petit face à la grandeur et à la beauté du monde végétal. Une très belle réussite à savourer avec les enfants en prenant tout son temps.

    Soraya Belghazi
    Soraya Belghazi
    Journaliste

    Derniers Articles

    Titre : La maison de verreTexte et dessin : Hélène DruvertÉditeur : La MartinièreDate de parution : 25 octobre 2024Genre : Livre illustré, Livre-objet La maison de verre, c’est une serre tropicale abandonnée qui devient un refuge pour une petite fille, puis pour tout un...La maison de verre, une utopie pour les enfants à la main verte