More

    La Lignée des maudits, enquête au cœur d’Edimbourg

    Titre : La Lignée des maudits
    Autrice: Bleuenn Guillou
    Edition : Didier Jeunesse
    Date de parution : 15 janvier 2025
    Genre du livre : Roman

    Quand elle n’écrit pas, Bleuenn Guillou, jeune éditrice indépendante, accompagne les auteurs dans la finalisation de leurs manuscrits et les guide vers l’édition grâce à ses accompagnements éditoriaux. Avec son roman La Lignée des maudits, elle nous offre une œuvre de fantasy jeunesse à l’aura gothique, où secrets et fantômes se mêlent pour le plus grand plaisir des amateurs d’enquêtes.

    Famille, oblige.

    Au cœur de l’Écosse victorienne, la famille Hazegast est renommée pour ses dons surnaturels. Ils doivent leurs capacités de médiumnité à une brume étrange qui enveloppe Édimbourg depuis plusieurs années. Bien que dangereuse pour quiconque s’y aventure, cette brume confère à la famille Hazegast des pouvoirs qui leur assurent une position sociale importante auprès de la reine Marie Stuart.

    Cependant, depuis plusieurs générations, la famille Hazegast s’est spécialisée dans l’escroquerie en bande organisée. Leur illustre grand-père possédait de véritables dons de médium, mais depuis plusieurs années, aucun membre de la famille n’a reçu de pouvoirs psychiques. Cela était vrai jusqu’à ce que la jeune Ava s’aventure à son tour dans la brume. Depuis ce jour, elle cache à sa famille son habilité à voir et à entendre les défunts.

    Lorsque le fantôme du prince héritier Duncan, récemment assassiné, vient hanter Ava, tout bascule. Il affirme que son meurtrier est un membre de sa famille. Accompagnée de ses deux cousines et du fantôme de Duncan, Ava se lance à la recherche du meurtrier. Une quête qui risque de révéler de sombres secrets familiaux.

    Les morts ont la parole

    Dans sa catégorie, La Lignée des maudits se distingue par une densité situationnelle plaisante, avec pour fil conducteur une enquête de meurtre à la Cluedo, sur fond de spectres malaisants et terrifiants. L’univers young adult n’empêche pas le développement de thèmes tels que le poids de l’héritage familial, la légitimité de la différence, le besoin d’émancipation et la nécessité de s’affranchir de ses propres peurs. Il est également très agréable de retrouver une époque victorienne gothique et mystérieuse, et de se plonger dans les affres de la vie de cour, où la réputation et le poids du scandale sont d’une importance capitale.

    Dans cet univers très ambivalent, le personnage d’Ava est touchant par sa jeunesse, sa pureté et son tendre amour pour sa famille. Elle incarne le passage de l’adolescence à l’âge adulte avec ses incertitudes, ses difficultés et ses errances.

    Le livre des maudits est un ouvrage qui allie des thématiques très intéressantes pour un jeune public en quête d’identité et de sens. C’est un beau cadeau à offrir aux jeunes lecteurs afin de leur donner le goût de la lecture.

    Derniers Articles

    Titre : La Lignée des maudits Autrice: Bleuenn GuillouEdition : Didier JeunesseDate de parution : 15 janvier 2025Genre du livre : Roman Quand elle n’écrit pas, Bleuenn Guillou, jeune éditrice indépendante, accompagne les auteurs dans la finalisation de leurs manuscrits et les guide vers l'édition grâce à ses...La Lignée des maudits, enquête au cœur d’Edimbourg