scénario : Yann
dessin : Surzhenko
éditions : Le Lombard
sortie : avril 2015
genre : Aventure, Heroïc Fantasy, Science-fiction
Hormis la série-mère, l’univers de Thorgal a fait l’objet de trois séries dérivées : « Kriss de Valnor », « Louve » et « La jeunesse de Thorgal ». Les amateurs de notre héros venu des étoiles ne savent plus où donner de la tête. On pourrait croire que tant de diversité tirée de l’univers de Van Hamme et Rosinski pourrait lasser le lecteur et se montrer de qualité bien inférieure à la série originale. Heureusement, en ce qui concerne « La jeunesse de Thorgal », ce n’est pas la cas. Yann et Surzhenko nous offrent un troisième tome particulièrement réussi.
Dans le village viking où vit Thorgal, la fête du Sumarblöt se prépare. Le sacrifice de l’été se célèbre pour remercier les dieux d’avoir été aussi généreux avec leur peuple. Pour le roi Gandalf-le-Fou, l’occasion est trop belle. Il a convié aux festivités tous les grands seigneurs vikings dans l’espoir de trouver un prétendant à sa fille, la belle Aaricia. Mais la jeune princesse est loin de vouloir se laisser imposer un mari. Pour elle, ce sera le beau scalde Thorgal ou personne.
Le refus de sa fille ne sera pas le seul problème que Gandalf devra affronter. En effet, l’arrivée de Runa, une vierge guerrière, va bouleverser toutes les festivités du Sumarblöt.
Ce récit est conçu selon le même moule que les premiers tomes de la série-mère, ce qui n’est pas pour déplaire aux lecteurs originaux. Yann signe d’une main de maître ce troisième album qui nous plonge dans la pure tradition viking. L’histoire est très bien rythmée sans oublier une petite dose de suspense. Même si les lecteurs de la série originale n’auront sans doute aucun mal à deviner la fin de l’histoire, on attend avec impatience la sortie du tome 4.
Au niveau du dessin, Surzhenko est le digne successeur de Rosinski. On imagine que reprendre le dessin d’une saga aussi populaire ne doit pas être aisé. Il nous offre, cependant, un dessin réaliste sublimé par une mise en couleurs des plus maîtrisées. En bonus, la magnifique couverture de cet album est signée Rosinski.
En conclusion, que vous soyez véritable fan de Thorgal ou non, tout le monde trouve son compte dans ce tome 3 de « La jeunesse de Thorgal ». Sans dénaturer la série originale, il nous offre un bon moment de divertissement.