Scénario : P. Millet-Bellando
Dessin : M. Lerouge
Éditeur : Steinkis
Sortie : 19 septembre 2024
Genre : Roman graphique
La fabrique des news dresse avec brio un portrait au vitriol des chaines d’infos en continu.
Guillaume, reporter en herbe fraichement débarqué de la prestigieuse Ecole de Journalisme de Lille, fait ses premiers pas à la matinale de News TV, une chaine d’infos en continu. Dès les petites heures du matin, il rejoint les rangs des deskeurs qui montent et démontent des sujets d’actualité, à la chaine et à la vitesse grand V. Très vite, entre les horaires décalés et les sujets sans grand intérêt, Guillaume va se sentir à l’étroit dans cette rédaction qui voue un culte aux parts de maché. Mais même s’il est loin de la vie d’un grand reporter, il aura tout de même l’occasion d’aller sur le terrain. Il partira d’abord à la quête de petites phrases assassines à l’Assemblée nationale avant d’être promu roi des marronniers à la suite d’un évènement inattendu. En bon spécialiste de rien, il parlera de tout, en direct sur tous les fronts de France.
Aux commandes de ce roman graphique satirique très réussi, on retrouve Pierre Millet-Bellando, journaliste qui s’est inspiré de sa propre histoire pour incarner Guillaume, et M. Lerouge, dessinateur qui travaille régulièrement aux côtés de journalistes pour des revues telles que TOPO. Ils nous plongent avec délectation dans les coulisses d’une chaine d’infos en continu qui formate ses sujets en lorgnant à la fois la concurrence et les chiffres d’audience, le tout sans aucune prise de risque. Les pages consacrées à la liste des courses d’un rédacteur sont particulièrement savoureuses ; elles en disent long sur la nouvelle manière de créer de l’info. Les vagues à l’âme de Guillaume ne manquent pas non plus de sel : entre les discussions imaginaires qu’il entretient avec son idole Albert Londres et celles bien réelles qu’il a autour d’un verre avec ses copains journalopes, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer.
Au niveau formel, les dessins sont très expressifs et fourmillent de détails. Les planches consacrées à la vie professionnelle sont en bleu. Les tons sépia sont utilisés pour les flash-backs et la dominante jaune pour les états d’âme de Guillaume.
La fabrique des news est un roman graphique à l’humour ravageur qui nous démontre de manière ultraréaliste que le journalisme façon info en continu n’a pas grand-chose à voir avec le quatrième pouvoir.