Titre : La Costumière
Auteur : Patrick McGrath
Editions : Actes Sud
Date de parution : 10 mars 2021
Genre : Roman
C’est avec une très grande joie que nous retrouvons le trop rare et très talentueux Patrick McGrath. On aurait l’envie un peu folle (la référence lui plairait) de le séquestrer pour le contraindre à ne plus s’arrêter d’écrire ! Après quelques années d’absence, l’auteur des sublimes romans Martha Peake ou encore L’Asile revient avec La Costumière.
Mais qui est la nouvelle héroïne de Patrick McGrath ? Son nom est Joan Grice et elle exerce brillamment sa profession -de costumière donc- dans un théâtre londonien. Le roman débute tragiquement en 1947 par les funérailles du mari de Joan, le comédien adulé du public, Charlie Grice – Gricey pour les intimes -. Avec l’aide de leur fille Vera, également comédienne, Joan essaie d’aller de l’avant tant bien que mal. Mais la route du deuil est difficile et les cahots s’accentuent dès lors que la veuve fait la connaissance de la doublure de Gricey. En effet, suite au décès du comédien, le jeune Franck a logiquement hérité au pied levé du rôle, mais son jeu d’acteur évoque à Joan, de façon très troublante, feu son époux… Entre deuil, tristesse et fascisme d’après-guerre dans les rues londoniennes, on vous garantit une ambiance assez sombre.
Dans cette obscurité, celle qui illumine les pages du roman est bel et bien Joan. Héroïne qui, si l’on met de côté ses vilaines dents (ah oui, on n’a pas compris pourquoi ces chicots!), est un beau personnage digne et solide. Cependant, une fois que l’on croyait connaître cette force de la nature, Patrick McGrath s’évertue à faire craquer le vernis qui cache la faiblesse. Que ce soit en entraînant la pauvre Joan dans un trio amoureux pour le moins malsain, ou en lui divulguant des secrets qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. A vous de découvrir jusqu’où la dégringolade mènera…
Mention spéciale pour les personnages principaux qui sont bien ficelés et dont l’ambivalence habilement amenée vous retournera parfois comme une crêpe.
Mais ce qui fait le charme absolu de La Costumière, c’est l’immersion dans le monde du théâtre avec les soirées de première, les costumes enfilés à la hâte, les querelles d’égo en coulisses et bien sûr la passion des belles répliques répétées jusqu’à la perfection. Bien documenté mais aussi passionné, l’auteur nous livre un roman érudit et pourtant très accessible dans une ambiance où la tension est permanente et mystérieuse. Mystère qui s’étendra jusqu’au fil narratif, très particulier.
Nous ne pouvons donc que vous recommander ce roman, l’histoire de cette descente aux enfers tissée par une main de maître. Si Mr McGrath souhaite une résidence d’écrivain pour accélérer la création d’un prochain roman, qu’il n’hésite pas à nous contacter, on promet de le séquestrer gentiment avec du pain frais et du bon pinard !