Titre : L’architecture sous toutes ses formes
Texte : Tom Velčovský
Dessin : Marie Kraus
Éditeur : albatros
Date de parution : 21 mars 2024
Genre : Documentaire jeunesse, Beau-livre
L’architecture sous toutes ses formes est un livre illustré de grand format pour les 12-15 ans. Ses grandes illustrations représentant des monuments célèbres (et parfois moins connus) sont une invitation à poser un regard attentif, curieux et critique sur les bâtiments qui nous entourent. Un beau voyage à travers les siècles et à travers le globe.
Partir d’un bâtiment pour découvrir un style
Chacun des 13 chapitres de L’architecture sous toutes ses formes est dédié à un bâtiment emblématique de l’histoire de l’humanité. On découvre ainsi la pyramide de Khéops en Égypte, le Panthéon de Rome, la grande moquée de la Mecque, la cité interdite de Pékin ou encore le château de Versailles. Certains choix plus surprenants, comme la Maison blanche, servent à montrer l’influence persistante, au fil des siècles, des grands styles architecturaux « classiques ».
Après la présentation du bâtiment-phare, les doubles pages suivantes proposent des représentations d’autres bâtiments issue du même style architectural ou de styles connexes. On peut ainsi comparer le Panthéon avec le Parthénon, la cathédrale de Notre-Dame de Paris avec la cathédrale Saint-Patrick de New York.
Une lecture stimulante mais exigeante
L’accent est mis sur les bâtiments religieux et sur les dimensions historique et internationale. On ne trouvera donc pas dans l’ouvrage mention de l’Art nouveau, du Bauhaus ou du fonctionnalisme de Le Corbusier. Côté positif, L’architecture sous toutes ses formes offre un véritable voyage virtuel presque immersif grâce aux illustrations en mode croquis à l’aquarelle. La qualité des visuels permet d’ailleurs d’exercer son regard d’une manière différente à la façon dont on observe une photographie.
La police de caractères utilisée, de couleur grises sur fond blanc, est en revanche assez peu lisible, et le style est parfois un peu aride même si l’auteur s’adresse directement au lecteur à la deuxième personne. On regrette aussi que l’ouvrage n’inclut pas plus d’éléments interactifs ou didactiques comme des petits quiz ou des exercices de comparaisons des similarités et différences entre les bâtiments représentés.