Titre : L’amie prodigieuse, tome 1
D’après : Elena Ferrante
Scénario: Chiara Lagani
Dessin : Mara Cerri
Éditeur : Delcourt
Date de parution : 30 octobre 2024
Genre : Roman graphique
Après le succès du roman en 4 tomes d’Elena Ferrante, et une première adaptation en série télévisée, voici le premier tome de L’amie prodigieuse en version bande dessinée. C’est l’histoire d’une amitié qui naît entre Lila et Lenù, deux jeunes filles qui grandissent dans un quartier populaire de la banlieue de Naples dans les années 1950. Fidèle à l’œuvre originale, l’album permet d’atteindre un nouveau public. Quant aux fervents admirateurs de Ferrante, cette adaptation leur offre une nouvelle manière de vivre l’histoire des deux jeunes filles.
Une amitié ambivalente
Au cœur de l’adaptation en BD, on retrouve le sentiment ambivalent qui caractérise L’amie prodigieuse. Dans ce premier tome, Lila et Lenù construisent leur amitié alors qu’elles ne sont encore que des enfants. Elles grandissent dans un milieu social et familial dur, peu propice à leur épanouissement, et leur relation est à la fois faite de tendresse et de jalousie, de solidarité et de mépris. L’évocation de leur relation est l’une des forces du roman graphique, avec des expressions qui captent bien les fluctuations permanentes sur le spectre des émotions, mêlant amour, peur, envie joie et tristesse.
Un univers graphique au flou un peu déroutant
Les illustrations de Mara Cerri, avec leur effet de flou artistique, semblent vouloir évoquer la nature fragmentée des souvenirs. Mais elle a aussi pour effet de rendre certaines scènes un peu confuses, ce qui peut frustrer le lecteur cherchant à s’immerger pleinement dans l’univers de Ferrante. La structure narrative rappelle quant à elle les techniques cinématographiques avec une sorte de fondu enchaîné utilisé pour délimiter certaines scènes. Malgré leur intérêt, ces choix stylistiques ont l’inconvénient de ne pas faciliter l’immersion dans l’intrigue, et a fortiori l’identification aux personnages. On attend donc le prochain tome pour voir comment l’approche fonctionnera avec le passage des héroïnes à l’âge adulte.