More

    Kinolatino : quand Bruxelles part à la rencontre du cinéma latino-américain

    Du 12 au 20 avril, laissez-vous transporter par le 2ème festival du film latino-américain à Bruxelles. Concocté par des réalisateurs issus de la diaspora, le festival promet un snapshot de ce qui se fait de meilleur en terme de films, mais aussi documentaires, court-métrages et animés.

    Lors de la conférence de presse du festival Kinolatino, j’ai eu l’occasion de faire la rencontre de réalisateurs passionnés par leur art, qui ont travaillé ensemble pour donner accès aux bruxellois aux pépites du cinéma d’Amérique du Sud. Ces cinéastes d’Amérique Latine vivant en Belgique ont choisi quatorze films, sur la base de l’originalité du propos et de leur qualité cinématographique.

    Le film d’ouverture du festival, Los Colonnas, est un très beau premier film, avec un point de vue très fort sur la colonisation au Chili. Dans un premier temps, le réalisateur nous projette dans la rencontre entre des mercenaires travaillant pour le compte de grands propriétaires terriens en Terre de feu (Tierra del Fuego) en Patagonie avec les indiens Selknam au XIXème siècle, qui a abouti à leur extermination. Puis, nous sommes immergés dans la construction du récit national du Chili. Autant dire que ce film regorge de grands paysages tout en nous édifiant sur la mémoire collective et politique du Chili, avec ses traumas trans-générationnels.

    Le film Ana Rosa, diffusé le 14 avril, enquête quant à lui sur le tabou familial liée à la lobotomie pratiquée sur des femmes en Colombie. Tirée d’une histoire vraie, la réalisatrice qui sera présente au festival a voulu explorer les liens de la psychiatrie avec la société du début du vingtième siècle et la place très particulière des femmes dans cette histoire.

    La cérémonie de clôture aura lieu le samedi 20 avril à 19h au cinéma GALERIES. La projection du film sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice chilienne Valeria Sarmiento et d’un drink festif.

    À l’image du festival Cinemamed, Kinolatino sera aussi un espace de rencontre avec des invités cinéastes ou acteurs, de concerts et de fêtes. Cette année, le festival organise également des projections à Nivelles, Namur, Liège et Anvers. Avec ce type de festival international, c’est Bruxelles et toute la Belgique qui se profile comme un lieu incontournable de la scène culturelle internationale, avec une touche citoyenne et inclusive.

    Plus d’infos : https://cinema-palace.be/fr/evenements/festival-kinolatino-2024

    Derniers Articles