Miracle: Letters to the president
de Lee Jang-hoon
Comédie
Dans le cadre du 10ème festival du film coréen qui se déroule à Bruxelles du 29 septembre au 07 octobre, les spectateurs présents hier à Bozar pour la séance d’ouverture ont eu le plaisir de découvrir Miracle: Letters to the president, une comédie aux multiples facettes qui nous transporte dans la Corée des années 80.
Nous sommes en 1988 et Joon-Kyung, 17 ans, génie des mathématiques, vit dans une campagne dépourvue de routes. Le seul moyen d’entrer et de sortir est le train, mais son village n’a pas de gare. Rêvant de construire une gare pour sa sœur et les villageois qui n’ont d’autre choix que de se déplacer chaque jour le long des dangereuses voies ferrées, l’adolescent envoie de nombreuses lettres au Président, mais sans réponse.
Plusieurs lectures
Si certains ne verront dans ce film qu’une ode au courage et à la persévérance, l’histoire vraie d’un David représentant l’intérêt des villages enclavés contre le Goliath de l’administration centrale et des grandes cités, d’autres y décèleront un message plus profond, une quête initiatique où les relations familiales jouent un rôle extrêmement important. En effet, grâce à un poétique jeu d’illusion, on y parle également de l’acceptation du deuil et des choix que l’on est parfois forcé à faire lorsque qu’un être cher disparait.
Miracle: Letters to the president est un film à la direction photographique soignée, véhiculant une douce ambiance rétro et emmené par un trio d’acteurs convaincant, Park Jeong-min, Im Yoon-ah et Lee Soo-kyung que les spectateurs ont récemment pu voir dans le K-Drama Law School. Sous des airs de comédie romantique, il évoque des sujets beaucoup plus sérieux, même si le ton du film est le plus souvent léger et que les éclats de rire y sont nombreux. Une excellente entrée en la matière pour ce festival qui promet d’être fort intéressant.