En ce lundi 13 octobre 2014, Julien Doré et ses musiciens se sont arrêtés dans la ville aux Cinq Clochers. La troupe de Doré avait donné rendez-vous aux tournaisiens dans le cadre de leur tournée « LØVE », pour la promotion de l’album du même nom sorti fin 2013.
A mon arrivée, les fans venus principalement du Tournaisis (mais aussi d’au-delà des frontières de la Wallonie Picarde) trépignaient d’impatience derrière un ruban les empêchant d’accéder trop rapidement à la salle.
C’est vers 19h40 que les portes de la salle se sont ouvertes. En quelques minutes seulement, les groupes de fans avaient envahi les premières rangées de sièges, au pied de la scène. La salle fut très vite remplie, le concert ayant été annoncé sold out quelques jours auparavant.
Surplombant la scène et suspendues au mur, les lettres blanches L-Ø-V-E. La tension monte. 20h02. Un tonnerre fit sursauter le public et les lumières s’éteignirent d’un coup. Derrière les volutes de fumée s’échappant de la scène, des silhouettes s’installent à leurs places respectives. Il ne manquait plus que le « chanteur à la crinière de Lion » derrière son micro.
Après une ouverture dynamique sur Viborg, le public est en osmose avec le groupe. Les morceaux s’enchainent, soigneusement sélectionnés parmi les trois albums : le tube Paris-Seychelles, Mon apache (et son feu d’artifice), London nous aime, Corbeau Blanc, On attendra l’hiver, Chou Wasabi, Bleu Canard, Hôtel Thérèse, Panda Roux, Kiss Me Forever, Les Limites. Chaque titre avait un jeu de lumière différent. Sur Heaven et Winnipeg, le groupe s’est concentré sur le devant de la scène.
Pour notre plus grand plaisir, Julien nous gratifiait d’une interprétation de I want you now au son de son ukulélé. Par la suite, les fans sous le charme eurent droit à un bref passage de Julien entre les premières rangées sur un Bord de Mer chanté au mégaphone.
Après une heure trente de concert ensorcelant, Julien toujours aussi charmeur et ses musiciens tellement attachants semblaient avoir tout donné. Les artistes ovationnés ont salué et remercié à plusieurs reprises un public qui en redemandait. En guise de rappel, Julien et les musiciens ont repris Mon Apache d’une manière originale et tellement différente de la première version. Après le concert, Julien et ses acolytes ont tenu à remercier leurs plus grands fans en jouant le jeu de la séance d’autographes improvisée et des selfies.
Pour ceux qui auraient manqué ce concert, sachez que Julien Doré sera bientôt de retour en Belgique puisqu’il se produira à l’Ancienne Belgique le mardi 2 décembre prochain.
Deux dates sont d’ores et déjà prévues dans le Nord de la France, au Colisée de Roubaix les 19 (déjà sold out) & 30 mars 2015.