Scénario : Jeff Loveness
Dessin : Jakub Rebelka
Éditeur : 404 éditions
Sortie : 24 octobre 2024
Genre : Roman graphique
Pris de remords après avoir dénoncé Jesus, Judas se prend à un arbre. Arrivé en enfer il fera la rencontre de Lucifer, dont la voix lui est déjà familière. C’est bien lui que Judas entendait dans sa tête et qui le poussait à dénoncer le Christ. L’enfer est rempli des personnes utilisées par l’histoire, guidées par Dieu et puis abandonné à leur propre sort. C’est ce que lui dit Lucifer, lui qui a été le premier à chuter des ciels jusqu’en enfer. Tel Goliath ou Jézabel, Judas de retrouve perdu et confus, abandonné par Jésus, seul et pourtant entouré d’âmes en errance. Puisque l’histoire à besoin d’un vilain ça sera lui, Judas Iscariot; l’ami devenu traître.
Le récit raconte le cheminement mental de Judas sur les derniers jours de sa vie, sur sa rencontre et sa relation avec le Christ, la dévotion qu’il lui a porté et l’amitié qui est née entre les deux hommes. Pour se finir après sa mort, entre ses ressentiments et ses incompréhensions. Sa réflexion sera guidée par Lucifer jusqu’à sa nouvelle confrontation avec Jésus. Lequel des deux à vraiment fait du mal à l’autre? Faut-il faire preuve de bonté et de compassion dans toutes situations? Le pardon est-il vraiment plus fort que tout? L’amitié est-elle plus forte que tout?
Judas reprend des faits bibliques pour créer un histoire sur base des notions d’amitié, de compassions et de pardon pour tracer le voyage de Judas entre la vie et le mort. Judas est écrit par Jeff Loveness qui est scénariste, producteur et auteur de bande dessinée américain. Il a entre autre écrit le film Ant-Man and the Wasp : Quantumania inspiré du comics. L’oeuvre est illustrée par Jakub Rebelka, dessinateur polonais, dans un style sombre au teintes bleues et rouges.