More

    Journal d’une ménagère folle, une leçon magistrale de féminisme

    Titre : Journal d’une ménagère folle : une leçon magistrale de féminisme
    Autrices : Sue Kaufman
    Editions : Gallimard
    Collection : Imaginaire
    Date de parution : 12 octobre 2023
    Genre : Romance

    Ce journal est l’introspection drôle, cynique et sans temps mort d’une femme au foyer des années 60. Bettina a 36 ans. Femme calme, douce et docile, elle est mariée à Jonathan, un juriste nouveau riche qui fait des pieds et des mains pour intégrer l’élite de la société. Le couple a deux adorables fillettes de 7 et 9 ans. Dans cette maisonnée, la vie suit son cours entre les repas, l’école, la gestion des tâches ménagères, les courses ou encore les nombreux rendez-vous médicaux des petites – parce que c’est bien connu, les enfants, c’est toujours malade.

    En grattant le vernis de ce mode de vie apparemment parfait, on sent que la marmite est prête à exploser. En effet, entre sourires figés et compréhension à toute épreuve, Bettina décide de coucher sur papier son ras-le-bol de la vie. De sa vie. Entre un mari dénigrant et ouvertement odieux et des enfants impertinentes et tyranniques qui lui procurent des élans de compassion envers les parents infanticides, ce journal est apparu comme une bouée de sauvetage.

    Au fur et à mesure qu’elle rédige son journal, Bettina effectue quelques rectifications dans son existence. Elle se lâche, rétorque aux interlocuteurs irrespectueux et dépasse ses limites, sans pour autant se départir de sa politesse et de sa correction, solidement ancrées en elle. Son envol, tout en élégance, est spectaculaire en regard des conventions de l’époque et l’on s’en réjouit !

    Ce texte, écrit 1967 est brillant par son intelligence, sa modernité en terme de féminisme et sa réflexion sur la dépendance financière des femmes de l’époque, coincées à tous niveaux dans l’étau de la vie maritale. Pas d’argent, pas de divorce. Pas d’argent, pas de courses. Pas d’argent, pas de nouvelle robe. Et ainsi de suite.

    Jonathan, complètement étranger au concept de charge mentale, est l’incarnation du modèle machiste de l’Homme de la maison, celui qui va chasser pour sa femelle et ses petits. Bref, il va bosser pendant que Bettina fait et pense à tout le reste, « pépère » à la maison.

    Sue Kaufman dépeint le portrait d’une femme qui hurle par écrit et qui nous livre ses pensées les plus inavouables et les plus débridées, face à une société et un époux qui la croient folle alors qu’en fait, elle ne fait que commencer un âpre combat, celui de l’émancipation de la Femme.

    Il est tellement regrettable que Sue Kaufman soit décédée si tôt – à l’âge de 50 ans – sans pouvoir écrire davantage. Parce que ce texte frôle tout simplement la perfection.

    Derniers Articles

    Titre : Journal d'une ménagère folle : une leçon magistrale de féminisme Autrices : Sue Kaufman Editions : Gallimard Collection : Imaginaire Date de parution : 12 octobre 2023 Genre : Romance Ce journal est l'introspection drôle, cynique et sans temps mort d'une femme au foyer des années 60. Bettina...Journal d'une ménagère folle, une leçon magistrale de féminisme