Titre : Journal du premier ambassadeur de France à Kiev
Auteur : Hugues Pernet
Editions : Flammarion
Date de parution : 01 mars 2023
Genre : Essai, Histoire
Depuis le début de l’agression russe en Ukraine, le regard des pays occidentaux s’est tourné vers cet Etat aux lisières de l’Europe, pays qui ne faisait auparavant l’objet d’aucune attention particulière, mais qui a joué néanmoins un rôle fondamental dans la stabilité de l’Union Soviétique et qui tient toujours une place particulière aux yeux de nombreux dirigeants russes.
Début de crise
Si de nombreux ouvrages se consacrent à la personnalité de l’agresseur et aux révolutions pacifiques qui se sont déroulées en Ukraine depuis 2004, la particularité de celui-ci, Journal du premier ambassadeur de France à Kiev est de revenir sur le début et les causes de cette crise, à savoir la déclaration d’indépendance de l’Ukraine qui a de facto entraîné la chute d’une Union Soviétique déjà en état de mort cérébrale et les réactions hostiles du pouvoir russe qui se rêvait à nouveau un destin impérial.
En poste à Washington en 1990, le diplomate Hugues Pernet se voit confier la mission de créer de toute urgence la première représentation de la France en Ukraine, encore intégrée à l’Union soviétique. Mêlant souvenirs personnels, comptes-rendus de rencontre avec différents acteurs et réflexion stratégique, il nous fait suivre grâce à ce récit l’évolution du rapport de force entre l’Ukraine, l’Union soviétique en décomposition et la jeune Fédération de Russie. Ainsi, il nous aide à mieux comprendre la situation actuelle, fruit de rancœurs et de compromis entre les différents acteurs en présence.
En filigrane, il nous montre également la difficulté pour un pays de s’insérer au sein de la communauté internationale et de chercher de nouvelles alliances, particulièrement lorsque la géographie nous a fait hériter d’un voisin si agressif et que l’histoire récente nous a fait don de plusieurs milliers d’ogives nucléaires.
D’une lecture agréable, Journal du premier ambassadeur de France à Kiev est à la fois enthousiasmant pour l’histoire qu’il décrit, la renaissance d’une nation et déprimant pour la conscience des limites de la diplomatie face à des enjeux plus globaux.