Vous avez quelques jours pour découvrir ou redécouvrir l’adaptation du fameux conte, créée par Joël Pommerat en 2004. C’est avec ce spectacle qu’il s’est imposé comme un des metteurs en scène contemporains les plus géniaux et les plus atypiques. Si vous le ne connaissez pas, courez-y : une pièce de Pommerat, c’est une expérience envoûtante, où l’imaginaire et l’énigmatique se mêlent aux émotions primitives de l’enfance, à la noirceur, à l’humour. Si vous le connaissez déjà : veinards ! Vous avez l’occasion d’y retourner. Découvreurs ou inconditionnels, on ne peut que vous conseillez d’y emmener ceux que vous aimez, enfants, amis : vous faîtes un cadeau à tout le monde.
« Je voudrais écrire ma propre version de l’histoire, rendre simplement les différentes étapes du parcours de cette petite fille dans la campagne, qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup. Rendre ces personnages et ces moments dans leur plus grande simplicité et vérité. Avec beaucoup de concret.
Le rapport à la nature ainsi qu’à l’animalité voire la bestialité me paraît essentiel. La nature et l’animal dans ce qu’ils ont de dangereux, de mystérieux et d’imprévisible mais aussi dans ce qu’ils ont de beau et de merveilleux, d’envoûtant et désirable, c’est ce que je voudrais faire ressortir.
Le rapport à la peur est primordial dans ce conte, et en général dans la vie d’un enfant. Selon moi, aborder la question de la peur avec les enfants, c’est aborder aussi l’autre versant de cette émotion qui est le désir. » Joël Pommerat
Le Petit Chaperon Rouge, du 3 au 7 mai 2016 au Théâtre National
une création de Joël Pommerat
assistant Philippe Carbonneaux
avec Ludovic Molière ou Rodolphe Martin, Isabelle Rivoal, Murielle Martinelli ou Valérie Vinci scénographie & costumes Marguerite Bordat
scénographie & lumières Eric Soyer
production Compagnie Louis Brouillard
http://www.theatrenational.be/fr/program/649/LE-PETIT-CHAPERON-ROUGE