De Jean-François Massy et Frédéric Dussenne, mise en scène : Frédéric Dussenne, avec Jean-François Massy/Jessie. Du 14 novembre au 18 novembre 2023 au Théâtre Jardin Passion.
Le Théâtre Jardin Passion nous a encore trouvé une petite pépite d’émotions. Jessie Jess nous dévoile sa transformation, sa naissance, son histoire. Le spectacle n’est jamais dans le voyeurisme, il s’agit d’une confidence. Celle-ci se présente tout naturellement. La pièce commence en même temps qu’une vidéo-live faite dans les coulisses du théâtre national de Bruxelles. Jessie Jess se prépare, se maquille. C’est l’occasion de discuter un peu avec ses fans ou les curieux et de donner quelques conseils de maquillage. Cela permet aussi d’aborder d’autres questions sur sa carrière, sa vie, son histoire. Et au fur et à mesure que les traits de Jessie se dessinent, son vrai visage apparait. Les mots s’entortillent sous les pinceaux et l’eye-liner, son récit s’affiche.
Nous profitons d’un très beau texte aux silences bouleversants. Les graines de réflexions servent de prémices à nos propres opinions, à nos propres idées. Lorsque ses fans posent une question à Jessie, c’est nous-mêmes qui y répondons. Qu’est-ce que j’en pense ? Qu’est-ce que j’aurais fait ? Qu’est-ce que j’ai vécu ? Où me serais-je trouvé à cet instant-là ? Rien n’est dit, tout est murmuré. Nous restons dans cette coulisse, attendant la fin du maquillage, que le spectacle commence. Pourtant, nous n’avons pas encore visité toute la coulisse de ce personnage et le spectacle a commencé depuis longtemps. Très longtemps. Depuis toujours sûrement.
Frédéric Dussenne propose une mise en scène très touchante. Une exploration de l’obscurité qui met en lumière toute la richesse de cette préparation. Bien que le gros plan ne soit pas toujours avantageux, ici, il permet d’amplifier l’appréciation de chaque silence, de chaque regard, sourire ou émotion. Un choix qui pourrait faire peur les premiers moments de la pièce mais qui nous plonge rapidement dans l’envers du décor.
Une scène très simplifiée, très naturelle, en miroir de ce que représente le jeu et le texte. Nous devenons les fans de Jessie Jess, nous partageons les questionnements et nous laissons emporter dans les explications, les conseils et les extraits de vie qui agrémentent ce récit si percutant. Nous sommes face à un artiste d’une extrême fragilité et d’une énorme force en même temps. On se demande qui aide l’autre ? Jean-François ou Jessie ? Qui est le plus fort des deux ? Est-ce que la fragilité du premier est réconfortée par la force de caractère de l’autre ? Il y a comme une communion des deux. Deux personnes qui se tiennent la main pour avancer ensemble et affronter toutes ces années de difficultés et de bonheurs.
Il ne s’agit pas simplement d’une histoire dramatique empaillettée. C’est une sincérité révélée pour donner de la force, donner de l’espoir, offrir des sourires, des rires et une vision réelle de vies trop souvent cachées ou morcelées.
À la fin de la pièce, après les très nombreux applaudissements, nous avons la chance de pouvoir discuter avec Jessie Jess. Le spectacle se transforme en conférence. Toutes les questions sont les bienvenues. Et si au début, la timidité retient le public, très vite les interrogations fusent, dans tous les sens. Jessie Jess, magnifiquement maquillée, dans sa belle robe, a endossé tout le caractère de sa personnalité et nous répond avec une profonde franchise. Tantôt piquante et aiguisée, tantôt touchante et tellement intelligente.
Il est impossible de sortir de ce spectacle sans avoir une pluie de réflexions sur notre vie, la vie des autres et les différentes perceptions de notre société. Aussi touchant que réflectif, nos émotions se bagarrent cordialement avec nos neurones.
Et comme toujours avec le Théâtre Jardin Passion, après la pièce, le lieu est propice aux mille discussions au coin du bar. Le spectacle ne se finit jamais vraiment dans ce théâtre.