Titre : Je m’appelle Frida
Texte : Sophie Faucher
Dessin : Cara Carmina
Éditeur : Casterman
Date de parution : 5 février 2025
Genre : Album jeunesse, Biographie
Je m’appelle Frida est un album jeunesse pour les 6-10 ans qui rend hommage au parcours de la célèbre artiste mexicaine Frida Kahlo. Une manière idéale d’accompagner le visionnage du nouveau film d’animation Hola Frida ! (sorti en France le 12 février, attendu en Belgique début mars).
Un tourbillon de couleurs… et d’émotions
Je m’appelle Frida représente l’artiste à différents stades de sa vie, de son enfance à l’âge adulte. On retrouve dans les illustrations plusieurs traits caractéristiques de son œuvre, comme l’usage de couleurs vives, des motifs répétitifs issus du folklore mexicain, des éléments symboliques voire surréalistes pour figurer la douleur, etc.
Si l’approche est très accessible, on regrette que l’album n’inclut aucune photo d’archive ni aucune reproduction de ses œuvres. De même, les clins d’œil à la culture mexicaine ne sont pas explicités et demandent quelques recherches de la part des lecteurs adultes (ou une bonne culture générale !) pour répondre aux questions des enfants.
Une leçon de résilience face à l’adversité
Ce n’est pas l’œuvre de Frida Kahlo qui est au centre de Je m’appelle Frida, mais bien sa vie de femme. Chaque double page décrit une étape clé de son parcours et se conclut par « Je suis Frida-qui-pleure », « Je suis Frida-l’invincible », etc. En plus de rythmer la lecture de manière agréable, ce procédé permet de mettre en avant différents aspects de la personnalité de l’artiste, comme pour souligner que chaque nouvelle expérience de vie influence notre personnalité. Comme Frida, l’accumulation des épreuves fait de nous qui nous sommes, avec des côtés sombres comme des côtés lumineux.