More

    Je découvre l’autohypnose, aie confiance en toi

    Titre : Je découvre l’autohypnose
    Auteur.ice : Jean-Michel Jakobowicz
    Edition : Leduc
    Collection : Malin
    Date de parution : 13 janvier 2025
    Genre du livre : Guide

    Dans son livre, Jean-Michel Jakobowicz démystifie l’hypnose et nous offre les outils de l’autosuggestion, nous permettant ainsi d’atteindre facilement cet état de conscience modifiée, à la lisière de notre mystérieuse psyché. Une frontière entre le conscient et l’inconscient, plus facile à franchir qu’on ne le croit.

    Pas si exceptionnel que ça

    En parcourant les premières pages de ce livre, on réalise rapidement que l’état hypnotique est un état que nous expérimentons plusieurs fois par jour sans même nous en rendre compte. Cela peut vous surprendre, mais c’est ce qui se passe lorsque vous êtes en « pilote automatique » sur le chemin du retour à la maison, lorsque vous êtes « perdus dans vos pensées » ou lorsque vous imaginez parfaitement l’échec de votre présentation du lendemain.

    Cette première observation permet de dissiper une idée reçue sur l’hypnose : elle n’est pas nécessairement liée au sommeil. Bien qu’elle puisse devenir une transe plus profonde avec la pratique, au début, les séances d’hypnose peuvent tout à fait être un état léger de conscience modifiée. Ce qui importe avant tout, ce n’est pas l’état dans lequel vous plongez, mais la qualité de votre introspection.

    La deuxième idée reçue sur l’hypnose est que l’on pourrait rester bloqué dans cet état sans une intervention extérieure. Cela est totalement faux. Dans le cas d’une hypnose plus profonde, le seul risque encouru est de faire une petite sieste.

    Maintenant que ces obstacles à la pratique de l’hypnose sont levés, nous pouvons enfin nous concentrer sur la pratique elle-même.

    Dans quel cas pratiquer l’hypnose ?

    L’hypnose devient intéressante lorsqu’une personne prend conscience que certains éléments inconscients l’empêchent ou vont l’empêcher de réaliser des actions qui contribueraient à son épanouissement. Par exemple, la peur de parler en public, l’incapacité à perdre du poids, un sommeil perturbé par de nombreuses insomnies, ou le désir d’arrêter de fumer. Les situations sont nombreuses et peuvent toutes refléter une envie de changement entravée par une difficulté à adopter un comportement différent dans notre quotidien.

    Une méthode facile et sécurisante

    Dans ce livre, l’auteur aborde des thèmes spécifiques tels que les troubles alimentaires, les phobies, les insomnies, les addictions, et l’estime de soi. Il propose une initiation pratique et concrète avec des sessions à reproduire chez soi en toute liberté. Pour ceux qui le souhaitent, vingt sessions enregistrées sont référencées dans l’ouvrage et peuvent être consultées en ligne ou téléchargées.

    La première partie du livre est dédiée à la compréhension des notions de conscience et d’inconscience. Bien que non obligatoire, elles offrent des clés de compréhension concrète sur ce que l’on peut attendre de l’hypnose. Ensuite, l’auteur nous invite à réfléchir sur notre désir de changement et nous donne des exemples pour concrétiser nos besoins et nous préparer à pratiquer l’autohypnose au quotidien.

    C’est un ouvrage très didactique et pédagogique qui permet une réelle compréhension de la pratique tout en fournissant des clés accessibles pour la mise en pratique. À lire sans modération !



    Derniers Articles

    Titre : Je découvre l’autohypnoseAuteur.ice : Jean-Michel JakobowiczEdition : LeducCollection : MalinDate de parution : 13 janvier 2025Genre du livre : Guide Dans son livre, Jean-Michel Jakobowicz démystifie l'hypnose et nous offre les outils de l'autosuggestion, nous permettant ainsi d'atteindre facilement cet état de conscience modifiée, à la...Je découvre l’autohypnose, aie confiance en toi