Dans son spectacle True Story, Inno JP nous fait le récit de sa vie atypique. Né à Kigali et adopté par une famille homoparentale du BW, le Barack Obama du stand-up belge nous régale par son humour corrosif et sa belgitude bien affirmée.
Carte d’identité
Inno JP, Inno pour Innocent, son prénom d’origine. JP pour Jean Paul, son prénom adoptif. Deux identités qui font de lui ce qu’il appelle un bounty : blanc dedans et noir dehors. Et lorsqu’en plus, la vie pousse l’ironie jusqu’à son nom de famille : Van Geel, « de jaune » en flamand. Bien évidemment, on se doute que le petit Inno JP allait se servir de l’auto-dérision pour grandir.
Un spectacle surprenant
En arrivant dans la salle du TTO, nous nous attendions à rire bien évidemment mais sans idées précises ou préconçues. L’idée était simplement de découvrir un nouvel univers. Tout d’abord, ce qui est certain c’est que celui qui a fait ses classes d’humour à Montréal maitrise son sujet. Les vannes se succèdent et ne se ressemblent pas. Mais surtout, sous les punchlines maitrisés, surgit un vrai témoignage, une vraie réalité. Celle de la crise identitaire qu’il a traversée étant plus jeune, de la terrible normalité du racisme systémique, autant de récits déposés avec intelligence, finesse et second degré.
True Story est un one man show qui ravit par sa qualité narrative, ses propos pertinents et surtout pour la nature si généreuse et enjouée de son interprète. Nous avons beaucoup ri mais plus important encore, nous avons été touchés. Il faudra suivre de très près cet Inno JP, qui fera très certainement beaucoup parler de lui à l’avenir.
Plus d’infos sur : http://www.ttotheatre.com/spectacle/inno-jp-true-story/