More

    Hunger Games, Lever de soleil sur la moisson : la découverte d’un passé

    Titre : Hunger Games, Lever de soleil sur la moisson
    Auteur.ice : Suzanne Collins
    Editions : PKJ
    Date de parution : 20 mars 2025
    Genre : Roman

    Autrice américaine ayant entamé sa carrière dans les spectacles et les émissions de télévision pour enfants, Suzanne Collins a connu un succès international avec la trilogie Hunger Games, qui fut traduite dans une cinquantaine de langues et transposée à l’écran. Après un préquel sur la jeunesse du président Snow, l’auteur offre à ses lecteurs l’histoire d’Haymitch Abernathy, le mentor du futur geai moqueur.

    Joyeux anniversaire !

    Haymitch fête ses 16 ans aujourd’hui. La vie n’est pas rose dans le District Douze, mais il ne s’en plaint pas. Dans la grisaille du quotidien et le manque d’à peu près tout, il est riche de son entourage : sa mère, son frère et sa petite amie, Lenore Dove. Les cadeaux reçus sont modestes, mais les attentions qu’ils recèlent valent tout l’or du monde.

    En cette journée que rien ne devrait ternir, il y a cependant une formalité à laquelle aucun jeune entre 12 et 18 ans ne peut échapper. Car le jour de l’anniversaire d’Haymitch est aussi le jour de la moisson pour les jeux de l’Expiation, célébrant les cinquantièmes Hunger Games. D’habitude ils sont 24, mais cette année ils seront 48 à être sélectionnés dans les districts et envoyés au Capitole afin d’y devenir les pions d’un divertissement mortel. Tel est le prix de l’Expiation.

    Si le seul souhait d’Haymitch était de profiter du reste de cette journée aux côtés de celle qui fait battre son cœur, le destin est cruel et c’est par des voies bien sinueuses qu’il l’envoie dans le train menant les tributs du District Douze au Capitole. Ces cinquantièmes jeux de la faim s’annoncent spectaculaires, et Haymitch devra faire preuve de courage et d’intelligence s’il veut y laisser sa marque.

    Haymitch, qui es-tu ?

    Les fans attendaient ce préquel de pied ferme. Haymitch, personnage taciturne aussi brisé qu’intriguant, n’avait pas manqué de se faire remarquer en tant que mentor de Katniss et Peeta, suscitant la curiosité des lecteurs. Suzanne Collins leur offre la possibilité de le découvrir et surtout, de le comprendre.

    L’autrice est fidèle à elle-même avec ce tome addictif, tout en rebondissements et en émotions. A moins d’avoir vécu les 20 dernières années sans contacts avec le monde extérieur, nul n’ignore l’issue des jeux auxquels participe Haymitch. Et cependant, le lecteur sera tenu en haleine tout au long de sa lecture grâce à la plume directe et fluide de l’autrice mais également aux personnages qui représentent indéniablement l’un des points forts majeurs de ce livre. Tout est possible et le lecteur aura le choix que lui dicte sa sensibilité : s’y identifier, s’y attacher ou les détester.

    On ne peut nier la joie qui nait au moment de retourner dans cet univers familier, mais il ne faut pas s’y tromper : si cet opus était plus attendu que jamais, il est également le plus violent de la série et certaines scènes pourraient choquer les âmes sensibles. L’auteur y explore la violence physique – marque de fabrique des Hunger Games – mais également la violence psychologique sous diverses formes.

    Suzanne Collins ne déroge pas à son habitude de faire se questionner le lecteur quant à la domination du Capitole, la soumission de districts numériquement supérieurs et les mécanismes du régime de Panem.

    Avec Hunger Games, Lever de soleil sur la moisson, elle soumet au public une dystopie brutale et intelligente qui séduira les lecteurs de tout âge.



    Derniers Articles

    Titre : Hunger Games, Lever de soleil sur la moisson Auteur.ice : Suzanne CollinsEditions : PKJDate de parution : 20 mars 2025Genre : Roman Autrice américaine ayant entamé sa carrière dans les spectacles et les émissions de télévision pour enfants, Suzanne Collins a connu un succès international avec...Hunger Games, Lever de soleil sur la moisson : la découverte d’un passé