Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Thomas Allart
Editions : Dargaud
Sortie : 23 mai 2014
Genre : Thriller, finances, science-fiction, dystopie
Dans un futur proche, une crise financière plonge le monde dans un chaos économique sans précédent. Plus aucune action, plus aucune valeur refuge ne permet aux actionnaires, de se mettre à l’abri. Le monde est divisé en zones, où la population est parquée en fonction de ses avoirs. Peu à peu, la population gronde dans les rues, les grèves de la faim se multiplient, tandis que les hôpitaux publics ferment, faute de moyens. Alors que le système financier s’effondre, une nouvelle bourse voit le jour, la « Human Stock Exchange » (HSE), basée sur la cotation humaine. Pour la première fois de son existence, l’être humain a l’occasion d’être côté en bourse, ce qui lui permet de disposer d’un capital important, une fois sa cotation établie et ses actions vendues aux actionnaires. Pour le restant de son existence, l’ « homme-action » doit désormais, par ses actions, décisions et revenus, donner confiance à ses actionnaires pour qu’ils gardent confiance en lui et que sa cote évolue. Félix Fox, petit vendeur en ligne de voiture chez Zelig a envie de changer de vie, de pouvoir enfin prendre des douches chaudes, de sortir de la misère. Il décide alors d‘entrer au HSE. Simon Sax, patron du HSE, malgré les faibles revenus de Felix et sa relation avec Rachel, qui a la santé fragile, finit par accepter son dossier. Commence alors pour Félix une course contre la montre effrénée qui a pour objectif le maintien de sa cote à tout prix… Mais à quel prix ?
Issu de la maison d’édition Dargaud, la série « Human Stock Exchange » compte, à ce jour, deux volumes sur les trois annoncés. Le premier édité en 2012, et le deuxième en 2014. Aucune date à ce jour n’a été annoncée, concernant la sortie du dernier tome. La série est née de l’association de deux pointures, Xavier Dorison, l’auteur, et Thomas Alart l’illustrateur. Xavier Dorison est scénariste de séries telles que « Le Troisième Testament », « Prophet », « Sanctuaire », « W.E.S.T. », « Asgard » et bien d’autres. Thomas Allart a, quant à lui, illustré « Pandora », « Les autres gens », « Brume » ou encore « les Orphelins de la tour ».
Cette série est un véritable régal, on la dévore dès la première page. Les dessins sont excessivement qualitatifs et les personnages sont si réels, tout comme, d’ailleurs, le portrait de la société que l’histoire dépeint. L’histoire est construite d’une telle manière que le lecteur se surprend à comprendre ce système d’homme-action et à le trouver logique. L’assurance d’un investissement rentable désiré par les actionnaires, l’obligation de résultats et d’amélioration du capital investi, en contre partie d’un capital qui permet de créer la vie de ses rêves de toutes pièces et ce, dès l’entrée dans la vie active ou presque. Qui n’en a pas rêvé ? Qui n’en rêve pas ? Cette série nous dépeint comment l’ère du « tout, tout de suite, sans avoir à trimer des années pour profiter, enfin, du capital durement gagné » pourrait exister dans un avenir pas si lointain que ça, positionnant la valeur « temps », comme le bien le plus précieux au monde, parce qu’inachetable.
A découvrir sans plus tarder !