Sommets enneigés à conquérir, combats dantesques et prouesses d’archerie, Horizon Call of the Mountain est l’un des plus beaux jeux de 2023 à n’en pas douter. Une aventure immersive qui prend de nouvelles proportions grâce au casque PS VR2 que le jeu accompagne. Une expérience de jeu comme on en a rarement, dont le prix se vaut amplement et qui donne envie d’en découvrir plus.
Souvent décrié pour son prix élevé et son catalogue quelque peu restreint, le casque VR de PlayStation s’est récemment offert une nouvelle mouture. Un PS VR2 bourré de technologies, à la fois immersif et facile d’emploi, qui vaut largement l’investissement. Car si le catalogue doit encore s’étoffer, notamment avec la rétro-compatibilité de certains classiques ou la remasterisation de jeux cultes (pensez le regretté EVE Valkyrie), vous aurez déjà fort à faire avec Horizon : Call of the Mountain.
Version VR de l’exclusivité PlayStation de Guerrilla Games (studio mythique à qui l’on doit notamment la série Killzone), Horizon est un petit bijou de graphisme qui vous plongera dans un univers chatoyant et hostile. Pour celles et ceux encore peu familiers du monde préhisto-futuriste où évolue Aloy, préparez-vous à affronter des machines aux allures de bêtes et de monstres géants, prêtes à vous dépecer si votre arc n’est pas assez rapide. Un survival d’action-aventure sur fond de réflexion sur le futur de notre Terre, et les dangers de la dérive technologique. À découvrir si ce n’est encore fait, avant de vous plonger dans le second opus Forbidden West, tout aussi prenant.
Dans le spin-off Call of the Mountain, vous incarnez Ryas, un guerrier du redouté clan des Carjas de l’Ombre, qui pour retrouver sa liberté perdue doit enquêter sur une nouvelle menace pesant sur le Sundom. Une odyssée à sensations fortes vers les sommets, à éviter pour celles et ceux qui souffrent de vertige.
Dès les premières minutes de Call of the Mountain, vous serez en effet face à des falaises escarpées, des précipices vertigineux et des sauts dans le vide qui feraient pâlir le plus brave des Assassins. La grimpe fait partie intégrante du système de jeu développé par Guerrilla, en collaboration avec Firesprite déjà habitué à la VR puisqu’il s’agit de l’équipe derrière The Playroom VR sorti avec la première version du casque de Sony. Une mécanique qui vous donnera des sueurs froides, mais procure également un sentiment de satisfaction énorme lorsqu’enfin se profile le sommet convoité. Côté combats, même si les manettes PS VR2 sont très maniables, il faut du temps pour maîtriser complètement les différentes esquives et attaques spéciales. Mais à nouveau, la sensation de puissance lorsqu’on abat l’un des géants de fer après un rude affrontement est à nulle autre pareil. Le tout, dans des ambiances sonores captivantes qui tirent tout à fait partie des avancées technologiques du VR2, et au rythme d’une musique aussi épique que l’aventure qu’elle accompagne.
Doté d’une bonne durée de vie et largement rejouable, Call of the Mountain est exactement le jeu qu’il fallait pour démontrer les capacités impressionnantes du nouveau bijou de Sony. Reste à voir si d’autres titres aussi addictifs viendront bientôt s’ajouter à cette bibliothèque encore jeune. Si vous hésitez, craquez au moins pour ce jeu captivant.