Un homme à la hauteur
de Laurent Tirard
Comédie, Romance
Avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn
Sorti le 4 mai 2016
Diane, une avocate célibataire depuis 3 ans, reçoit un appel d’Alexandre après avoir perdu son téléphone portable. C’est lui qui l’a récupéré et voilà qu’ils se mettent d’accord afin de se rencontrer pour qu’il puisse le lui remettre. Il faut dire que déjà au téléphone, le courant semble bien passer entre eux deux. La rencontre des deux célibataires va être pour le moins inattendue, surtout pour Diane. En effet, Alexandre est un gentleman parfait et un architecte brillant mais il a une particularité physique qui va surprendre la jeune femme.
Cette comédie sentimentale réunit pour la première fois à l’écran Virgine Efira et Jean Dujardin dans un film de Laurent Tirard (Le petit Nicolas, Astérix et Obélix au service de sa majesté). Avec ce long métrage, le réalisateur marque son retour à la romance.
Il faut bien avouer que l’on est étonné de trouver Jean Dujardin dans un registre particulier que l’on ne lui connaît pas et qui lui va finalement bien.
Si le film est toutefois amusant et joyeux, il approche quand même la question des préjugés de la société, de la souffrance engendrée par un handicap et de la tolérance envers les personnes différentes. Tous ces thèmes sérieux sont donc abordés ici de façon plutôt légère et avec beaucoup d’humour : pas de mélo-drame, rien que des situations plutôt cocasses et animées.
Est-ce que l’amour peut parvenir à gommer la dysmorphie de l’autre ? Telle est la question posée en filigrane du long métrage qui demeure avant tout une comédie romantique. Diane parviendra-t-elle à surmonter ses peurs et le regard des autres ?
Un homme à la hauteur nous offre un moment de détente agréable et l’on ne voit pas vraiment le temps passer. Un film gentil et distrayant dont le scénario sort un peu de la norme.