HLM Pussy
Réalisateur : Nora El Hourch
Genre : Drame
Acteurs et actrices :Leah Aubert, Médina Diarra, Salma Takaline
Nationalité : France
Date de sortie : 25 septembre 2024
Sorti en France en mars dernier, HLM Pussy est maintenant dans les salles belges. Ce film plein de peps suit une bande de copines en lutte contre les comportements sexistes dans leur collège de banlieue. Grâce au naturel des jeunes actrices et à la façon dont la lutte des classes se superpose à la lutte des sexes, HLM Pussy offre une perspective très intéressante sur l’impact de la vague #MeToo au-delà des cercles blancs et privilégiés dans lesquels le mouvement a émergé.
Une amitié adolescente mise à mal par la pression sociale
Amina, Djeneba et Zineb sont en dernière année dans un collège de banlieue parisienne. Les petits mecs qui accostent toutes les filles qu’ils croisent dans la rue, les insultes sexistes et les tentatives d’intimidation… ça les connaît. Pour venir en aide à Zineb qui subit les avances de Zakaria, un ami de son frère impliqué dans des trafics louches, Amina réussit à convaincre ses amies de tendre un piège au prédateur en enregistrant une de ses « approches ». Elle espère ainsi faire pression sur lui. Mais quand la vidéo devient virale sur Instagram, la situation dérape…
La grande force d’HLM Pussy est d’être filmé entièrement du point de vue des trois adolescentes. Le « parler banlieue » des dialogues, le rôle des smartphones et des réseaux sociaux, les décors et la complicité apparente entre les actrices contribuent à un réalisme convaincant. Les adultes ont d’ailleurs des rôles très secondaires et sont principalement perçus à travers la façon dont leur comportement entrave ou au contraire facilite les initiatives des ados.
Un plaidoyer pour un féminisme inclusif
Au-delà de l’histoire d’amitié entre trois jeunes filles, le film aborde le sujet des violences sexistes à travers un angle culturel et social intéressant. Plus favorisée socialement que ses amies car ses parents ont fait des études et sa mère est blanche, Amina est le moteur de la révolte des filles contre l’attitude des garçons. Face à la pression sociale, une question se pose : est-ce que la dénonciation des agresseurs en mode #MeToo n’est pas un luxe que seules les femmes bourgeoises peuvent se permettre ? Le débat entre les trois amies (dont une scène de confrontation particulièrement émouvante entre Amina et Djeneba) reflète en grande partie cette tension au sein du mouvement féministe. Il est plus facile de prendre des risques quand on habite un quartier huppé que quand on se trouve au cœur de la cité, dans une zone de non-droit…
Projet au festival Cinemamed en décembre 2023 où il a reçu le prix Rêvolution et le Prix du Jury Jeune, HLM Pussy peut être considéré comme un film générationnel autant qu’un film militant. Il offre une bonne occasion de débattre des relations hommes-femmes avec les ados d’aujourd’hui.