Titre : Histoire sentimentale de mes cheveux
Auteur.ice : Estelle-Sarah Bulle
Edition : Bayard Éditions
Date de parution : 2 avril 2025
Genre du livre : Essai
Dans Histoire sentimentale de mes cheveux, Estelle-Sarah Bulle s’intéresse au sujet des cheveux crépus en France. Celui-ci n’est pas anodin, mais catalyse au contraire une multitude de rapports de pouvoirs. À travers un témoignage intime, elle livre sa propre expérience de femme née dans les années 1970 d’un père guadeloupéen et d’une mère du nord-est de la France, et ayant grandi à Créteil.
Dans cet essai, Estelle-Sarah Bulle raconte la manière dont le « problème cheveux » s’est posé à chacune des étapes de sa vie. L’écriture est fluide et plaisante. Elle est aussi sociologique et réflexive. L’on est facilement emporté par les anecdotes parsemant le récit, constitué d’aller-retours dans la biographie de l’autrice, de son enfance à l’âge adulte en passant par son adolescence.
Différents évènements sont amenés avec du recul et de l’humour. Ils n’en sont pourtant pas toujours moins violents : cette violence se loge derrière la multitude d’incidents et de remarques, ou au contraire de désapprobations silencieuses, autour de ses cheveux. De la méconnaissance et des maladresses peuvent en être la source, tout comme un « racisme bienveillant » qui n’est jamais bien loin. Estelle-Sarah Bulle pose la question du caractère « assimilable » des cheveux et place ainsi le sujet dans une perspective coloniale.
Certaines figures pop, comme Mickael Jackson, ont pu produire des effets ambigus chez elle en raison de l’évolution de la couleur de leur peau et de la texture de leurs cheveux au fil du temps. Celle-ci laissait deviner l’affirmation de normes de beauté comme la blancheur du teint, ou la raideur des cheveux. Un trouble se fait toujours ressentir aujourd’hui de diverses façons, comme au sein du CAP coiffure où l’autrice est intervenue à titre professionnel.
L’errance capillaire d’Estelle-Sarah Bulle fait écho à son cheminement en tant qu’écrivaine et en tant que femme. Elle décrit avec une grande netteté l’état de contrôle permanent de sa coiffure dans lequel elle s’est longtemps trouvée, en particulier dans le monde du travail. Sa description des efforts considérables fournis et des diverses manipulations réalisées dans le but d’obtenir des cheveux plus lisses et disciplinés -encore souvent synonymes de sérieux et de tenue -parleront sans aucun doute à la plupart des lectrices aux cheveux frisés et crépus.
Peu à peu, la littérature et l’écriture deviennent ainsi des sujets centraux de l’essai, riche en références. Elles ont tenu un puissant rôle d’émancipation dans la vie de l’autrice.
Finalement, dans Histoire sentimentale de mes cheveux, Estelle-Sarah Bulle démontre à quel point les cheveux ne sont pas que des cheveux. À l’inverse, elle met en évidence les enjeux littéraires, féministes et antiracistes autour de la thématique.