Titre : Histoire antique, histoire ancienne ?
Auteur : François Lefèvre
Editions : Passés Composés
Date de parution : 10 mars 2021
Genre : Histoire
Auteur d’une histoire du monde grec antique traduite dans plusieurs langues, professeur d’histoire grecque à Sorbonne Université, François Lefèvre nous révèle dans Histoire antique, histoire ancienne ? les parallèles que l’on peut faire entre notre société actuelle et celle de nos illustres ancêtres.
Ainsi, en une succession de courts chapitres, il montre la proximité entre les civilisations grecque et romaine et la nôtre. Que ceux qui se lamentent face à la colère des manifestants, aux déserts médicaux, à l’existence du sport business, au manque de revalorisation du traitement des enseignants se rassurent : l’adage populaire affirmant que c’était mieux avant se heurte aux faits historiques. Et dans ce contexte, on devrait plutôt employer un autre adage populaire, à savoir on n’a rien inventé. Ainsi découvrira-t-on que Donald Trump n’est pas l’inventeur des fake news, mais que l’Athénien Thémistocle ou Philippe II de Macédoine y ont eu recours bien avant lui, en dignes héritiers d’Ulysse ; qu’avant Notre-Dame, un autre lieu de culte illustre, le temple d’Apollon à Delphes, périt dans les flammes et provoqua un émoi international ; Delphes où bien avant l’ONU, une instance supranationale siégeait, l’Amphictionie.
Si la thèse de l’auteur est de montrer que passé et présent sont liés, il réussit grâce à une vingtaine d’exemples à démontrer celle-ci. Malheureusement, l’auteur reste en surface et ne développe jamais les thèmes abordés, ce qui laissera beaucoup de lecteurs sur leur faim. La lecture de ce livre nous fournira certes de belles anecdotes pour briller en société, et elle incitera certains d’entre nous à approfondir les recherches, notamment grâce à une liste fournie de références bibliographiques laissée par l’auteur. C’est déjà beaucoup, mais pour le public-cible de ce type d’ouvrage, c’est sans doute trop peu.
On se consolera en lisant la seconde partie du livre, qui en une cinquantaine de pages nous fournit un arrière-plan historique pour remettre dans leur contexte les anecdotes de la première partie, et qui, paradoxalement, est beaucoup plus intéressante que le sujet principal du livre.
Histoire antique, histoire ancienne ? est un bon livre d’anecdotes, qui remettra en perspective certaines difficultés du monde actuel. Il aurait été sans doute plus percutant si l’auteur s’était limité à quelques thèmes, au lieu de saupoudrer sa connaissance sur une vingtaine de thèmes. Une petite déception donc.