More

    Happy Chassepierre to you : 50 ans de succès d’art de la rue

    A Chassepierre, 2024 Rime avec Anniversaire
    Instants de vie, Eclats de fête

    Un anniversaire, surtout lorsqu’il s’inscrit en chiffres ronds, c’est une étape, un cap, un moment en suspens. Et dans ce suspens, sur ce cap, pour le temps bref de cette étape, l’occasion est offerte de regarder vers l’arrière, dans le désir permanent de mieux aller de l’avant. Vers l’arrière se revoient tout le chemin parcouru, toutes les joies partagées, toutes les difficultés surmontées, tous les instants de vie passés ensemble, des origines à aujourd’hui. Vers l’avant s’envisagent les projets, les souhaits, les rêves à réaffirmer, année après année. Et lorsque les chiffres ronds dans lesquels s’inscrit l’anniversaire sont synonymes d’une 50ème édition du Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre, l’occasion est offerte à tous de transformer les instants de vie et les rêves à réaffirmer en autant d’éclats de fête. La fête sera donc au cœur de nombreux spectacles, surtout de ceux imaginés par des artistes marquants, dans l’histoire du Festival, et qui reviendront avec de nouvelles créations.

    Arriverez-vous à chanter un « bon anniversaire » sur un ton juste ? Pour cela, il faudrait vous mettre à l’écoute de Bernard Massuir (BE), qui vous prêtera le pinceau de son souffle et sa large palette vocale pour que vous puissiez offrir de subtiles couleurs de fête à votre voix.

    Lors des deux soirs, Les Commandos Percu (FR) jetteront mille et un éclats, de percussions de métal et de feux d’artifice, dans les oreilles et les yeux de tous les visiteurs réunis sur la prairie. Cette célèbre compagnie est très liée au Festival, qui lui a permis de débuter sa carrière hors de France, et célébrera elle-même l’année prochaine ses 30 ans. En référence à ce double anniversaire, à ces liens et cette mémoire commune, sa nouvelle création s’intitulera Origine.

    Elle aussi lancée en danse poétique par le Festival en Belgique, Claire Ducreux (ESP) retrouvera, avec son dernier spectacle (dans les deux sens du terme) une ultime fois Chassepierre, et viendra intimement Fleurir les abîmes en compagnie d’un arbre, qui est le cœur respirant, inspirant des instants les plus vitaux du monde. Les P’tits Bras (FR), parrainés par le Festival en 2005 et dont chaque spectacle est passé par lui, feront souffler un nouveau Vent d’ouest sur la prairie. Et beaucoup d’autres noms connus rafraîchiront bien des souvenirs à l’aide de leurs univers neufs, tels Les Six Faux Nez (BE), Irrwish (AUT), Teatro Pavana (NL), Les Quatre Saisons (BE)…

    Au sein de ces éclats d’arts vivants, une installation d’art plastique sera présentée dans le village, imaginée par Daniel Daniel (BE), lequel a été l’auteur des affiches annonçant le tout jeune Festival, de 1986 à 1988.

    Mais avant son début, et l’annonçant elles aussi, de multiples bulles de surprises viendront pétiller et ponctuer votre attente, comme, entre autres, le logo singulier créé pour sa 50ème édition, divers rendez-vous destinés à vous faire (re)découvrir plusieurs de ses temps forts, des concours inédits, ou une exposition.

    Toute l’équipe a déjà hâte de vivre et de vous faire vivre, les 17 et 18 août 2024, cette étape, ce cap symbolique (et un peu au-delà du symbole), ce moment en suspens et comme hors du temps que sera la 50ème édition du Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre. En fait et en fête, ces chiffres ronds ouvriront à des instants de vie uniques qui réuniront les énergies et les rêves des organisateurs, des festivaliers, des habitants, des bénévoles et des régisseurs, mais aussi avec des sponsors et des autres partenaires.

    Informations et tickets sur : https://www.chassepierre.be/fr

    Loïc Smars
    Loïc Smarshttp://www.lesuricate.org
    Fondateur, rédacteur en chef et responsable scènes du Suricate Magazine

    Derniers Articles