Titre : Graines de famille
Autrice : Delphine Pessin
Éditeur : Didier Jeunesse
Date de parution : 4 septembre 2024
Genre : Roman jeunesse
Gaspard, le jeune héros de Graines de famille, vit seul avec sa mère. Quand celle-ci tombe amoureuse d’un homme qui a déjà deux filles, c’est la catastrophe. Comment Gaspard le solitaire va-t-il faire pour se débarrasser de ce « moche-père » et de ses pots de colle de filles ?
Garde partagée, familles recomposées… les changements sociétaux qui ont bousculé les modèles familiaux ces dernières années font désormais partie des thèmes de prédilection de la littérature jeunesse. En proposant aux enfants des héros auxquels ils peuvent s’identifier, la fiction peut les aider à mieux affronter les bouleversements auxquels ils sont confrontés.
S’adressant aux lecteurs de 8 à 11 ans, Graines de famille est un roman à la fois drôle et sensible sur les angoisses d’un jeune garçon face au désir de sa mère de se remettre en couple. Fils unique de parents divorcés, Gaspard s’est habitué à ne plus voir son père que pendant les vacances, et à partager le quotidien avec sa maman adorée. Prêt à tout pour préserver sa relation exclusive avec sa mère, il va trouver une alliée inattendue en la personne de Joséphine, une nouvelle élève de sa classe tombée sous son charme. Sauf que, bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu…
Au début, c’était la « team des trois J » vs « maman et moi » ; et puis nos deux clans se sont mélangés.
Rédigé à la première personne à la manière d’un journal intime, Graines de famille aborde le sujet des familles recomposées de manière assez classique, en s’attachant avant tout à la complexité des sentiments qui assaillent Gaspard. Inquiétude, tristesse, colère, jalousie… pas facile de gérer toutes ces émotions négatives ! De tempérament solitaire, accro à son tamagoshi, Gaspard comprend petit à petit qu’il doit sortir de sa coquille pour trouver un moyen de rétablir sa relation avec sa mère. Et si cette nouvelle situation ne pouvait pas, finalement, avoir quelques avantages ?
Qu’on ne change rien, qu’on reste ensemble, toi et moi, pour toujours et à jamais. Mais c’était impossible, bien sûr. J’avais essayé, mais les choses avaient déjà changé. Maman avait changé.