scénario & dessin : Sandrine Revel
éditions : Dargaud
sortie : mars 2015
genre : Documentaire, biographie
Glenn Gould, une vie à contretemps dépeint la douce folie du pianiste canadien de génie, Glenn Gould. Sandrine Revel nous offre une biographie aussi douce que son sujet pour notre plus grand plaisir.
Glenn est un enfant qui bénéficie de toute l’attention de ses parents. Dès son plus jeune âge, son talent pour le piano se manifeste. Il donne son premier récital à trois ans puis compose lui-même ses propres morceaux. Au fil du temps, il devient un homme hypocondriaque, fragile et solitaire. Parmi toutes ses excentricités, on peut souligner celles-ci : il joue sur une chaise qui grince, il surchauffe toutes les pièces dans lesquelles il se trouve et il quitte la scène au sommet de sa gloire pour se consacrer pleinement à la créativité. Glenn Gould est sans doute un peu fou. Souvent incompris, il reste incontestablement un des plus grand pianiste de notre époque.
Sandrine Revel aborde ce brillant personnage de manière très subtile et avec beaucoup de fragilité. Elle décrit petit à petit les éléments marquants de sa vie, en se servant de flash-back. C’est en assemblant les pièces du puzzle, qu’on commence à comprendre ce troublant personnage. Au fil des pages, on appréhende la relation qu’il entretien avec ses parents, la sensibilité de son corps et de son esprit et sa profonde gentillesse. Cependant, quand notre lecture touche à son terme, on ressent encore une certaine confusion. On a l’impression de ne pas avoir tout saisi. D’une certaine manière, ce trouble rend cette biographie encore plus juste. On la quitte avec le sentiment d’être entré dans la peau de ce personnage et d’avoir été habité par sa folie.
Le dessin de Sandrine Revel n’est que douceur. Elle utilise la technique de l’aquarelle puis monte de manière numérique quelques trames sur l’ensemble. Son style est parfaitement adaptée à l’histoire.
Pour conclure, que vous soyez mélomane ou non, précipitez-vous sur ce magnifique ouvrage. C’est doux, intelligent et bien construit. En un mot : rafraichissant !