ouvrage réalisé par : Françoise Deneyer
éditions : Dupuis
date de sortie : février 2014
Que vous soyez un grand admirateur de Jijé, un amateur de Bande-Dessinée ou un amoureux du dessin, l’ouvrage de François Deneyer, Quand Gillain raconte Jijé, vous charmera au plus haut point. Dès la page de couverture, le ton comique de ce recueil haut en couleur est donné, avec cet autoportrait de Jijé qui nous annonce dire « souvent d’énormes conneries » et qui s’avère être le narrateur de tout l’ouvrage. Ce dernier est d’ailleurs bien plus qu’un livre ; c’est un véritable partage.
Quand Gillain raconte Jijé, c’est François Deneyer qui, tout d’abord, nous invite à la découverte de son dessinateur favori, Jijé. Etant doté d’une collection personnelle conséquente du travail de l’artiste, il décide d’aller encore plus loin et part à la rencontre de la famille et des amis de son modèle. Il collecte les témoignages, les dédicaces, les planches originales qu’il rassemble ensuite pour créer ce livre et ainsi partager sa passion au monde. Mais c’est Jijé lui-même, qui vient à la rencontre du lecteur au travers du texte. Ce dernier se compose uniquement d’anciennes interviews du dessinateur. Jijé y partage l’amour qu’il a pour son travail, ses doutes et ses espoirs. Il rend compte d’une vision de la Bande-Dessinée qui a évolué au fil des ans. Il témoigne de l’influence de sa propre histoire sur son œuvre.
De ce fait, cet ouvrage est une sorte d’autobiographie un peu particulière, pleine d’émotions et de poésie. Elle est toute entière destinée à une passion et à un homme. De façon très claire, la vie et l’œuvre de Jijé s’exposent au fil des pages. Dans une construction par chapitre défilent les différents pans de son existence. Le livre peut donc se lire de manière chronologique ou suivre le bon vouloir du lecteur. Dans tous les cas, il est particulièrement agréable à la lecture. De plus, les illustrations abondent et sont répertoriées avec soin. Les amateurs auront d’ailleurs tendance à jalouser cette collection si précieuse.