Titre : Garçon au coq noir
Auteur : Stefanie vor Schulte
Editions : 10/18
Date de parution : 29 février 2024
Genre : Fantastique
Dans l’esprit de nombreux lecteurs, l’association des mots héros et Moyen-âge conduit souvent à l’évocation de chevaliers en armures, de tournois et, si on y ajoute le côté fantastique, une floppée de créatures aussi dangereuses que maléfiques. Un parti pris que Stefanie vor Schulte n’a pas adopté pour son premier roman, Garçon au coq noir qui se présente comme un conte pour adultes assez noir où les seuls monstres que notre héros aura à affronter seront ceux engendrés par l’ignorance et la méchanceté des hommes.
Martin, onze ans, n’a qu’une chemise sur le dos et un coq noir sur l’épaule lorsqu’il emboîte le pas d’un peintre itinérant pour fuir le village où, depuis toujours, on se méfie de lui. Aux côtés de cet homme qui ne dessine que le beau, il déjoue les complots, traverse les rivières, se confronte aux loups, à la faim, à l’épuisement. Fort de sa ruse et de la complicité de son ami à plumes, le garçon secourt ceux qui, plus vulnérables encore, se laissent submerger par les ténèbres. Au terme de cette quête, parviendra-t-il à percer le mystère qui se dissimule derrière la légende du cavalier noir, ravisseur d’enfants ?
Jeunesse éternelle?
Si le contexte dans lequel évoluent les protagonistes de ce roman est extrêmement sombre, le monde que nous dépeint l’autrice étant gangrené par la peur, l’égoïsme et l’obscurantisme, les sujets abordés sont multiples. Outre ce combat du bien contre le mal incarné par Martin et cet audacieux défi lancé par l’autrice de vaincre le mal uniquement par la bonté, il nous semble qu’un des thèmes de cette fable macabre est celui de la quête de l’éternelle jeunesse, incarnée par le désir de cette diabolique princesse de combattre sa propre décrépitude physique, au prix de la souffrance et décrépitude morale et physique de toute une contrée.
Une fable relativement courte, à l’écriture fluide et aux personnages attachants, qui nous a plu et dont on ne peut que vous recommander la lecture.