More

    Gala, seconde étape pour Dali

    Scénario : Julie Birmant
    Dessin : Clément Oubrerie
    Éditeur : Dargaud
    Sortie : 30 août 2024
    Genre : Roman graphique

    Après nous avoir raconté dans un premier tome la jeunesse du peintre, le duo formé par Julie Birmant et Clément Oubrerie, dont on avait déjà pu apprécier le talent, notamment dans Pablo qui évoquait la jeunesse de Picasso et Les aventures d’Isadora Duncan qui nous contait  la vie de la fameuse danseuse américaine, continue de s’intéresser avec Gala à la psychologie du prodige de la peinture espagnole.

    Paris. 1929. Salvador Dali s’enfuit avant la projection du Chien Andalou qu’il a co-écrit avec son ami Buñuel. Ignorant tout du succès retentissant du film, il quitte Paris, en quête de gloire et de femmes, et embarque ses angoisses avec lui pour retrouver sa Catalogne natale. Cet été-là, à Cadaquès, il fait la rencontre de Gala Eluard dont l’obsédante existence va changer sa vie.

    Des moments de vie, des fulgurances

    Le travail entamé par les deux auteurs n’est pas celui d’une biographie classique où les dates s’enchaînent de manière logique, mais plutôt, à la manière d’une peinture de l’artiste qui cherche dans son subconscient les éléments qu’il va placer sur sa toile, via l’évocation de certains souvenirs, de pulsions et fulgurances mystiques, de moments dans la vie de l’artiste qui l’ont influencé et modifié son parcours de vie déjà chaotique. Ainsi, sa relation d’amour-haine avec Gala est mise en avant dans ce second tome, mettant l’accent sur sa peur de l’intimité et sa vision assez particulière des femmes en général.

    Graphiquement, ceux qui ont lu Aya de Yopougon paru chez Gallimard ou ont vu l’adaptation cinématographique de celle-ci ou de l’excellente série de Joann Sfar Le Chat du rabbin ne seront pas dépaysés par les traits de Clément Oubrerie qui nous plonge à nouveau dans la Catalogne du début du siècle dernier, les rêveries et les premières ébauches des tableaux du peintre en prime.

    Découvrir toutes les facettes de la personnalité de Dali, y compris son côté plus sombre, tel est le défi que se sont lancés Julie Birmant et Clément Oubrerie. Un objectif à nouveau atteint au vu de la qualité de ce Gala.

     

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Scénario : Julie BirmantDessin : Clément OubrerieÉditeur : DargaudSortie : 30 août 2024Genre : Roman graphique Après nous avoir raconté dans un premier tome la jeunesse du peintre, le duo formé par Julie Birmant et Clément Oubrerie, dont on avait déjà pu apprécier le talent, notamment dans...Gala, seconde étape pour Dali