Titre : Frère
Auteur : Halldór Armand
Editions : Métailié
Date de parution : 19 mai 2023
Genre : Roman
Ce premier roman d’Halldór Armand nous emmène dans les méandres d’une relation fusionnelle entre un frère et une sœur qui bascule suite à un événement, venu de nulle part, fruit de la fatalité…
Nice, 2016, Skorri part avec son ami d’enfance voir le match de foot opposant l’Islande à la France. Cette escapade ravive leur amitié mise en suspens un certain nombre d’années. Effusions masculines, sport et fêtes rythment ce week-end… mais l’attitude de Skorri intrigue son ami, notamment son absence de nombreuses heures après le match. Est-ce à cause de la disparition de sa sœur, Tinna ? Ainsi commence le premier roman d’Halldór Armand, un jeune écrivain islandais qui a le vent en poupe.
Après ce prologue intrigant, Hanna Sunnudóttir, la narratrice et confidente de Skorri, remonte le temps pour nous décortiquer la relation entre celui-ci et sa sœur qu’elle a connue au lycée. Durant leurs années d’école, la fratrie suscitait clairement l’approbation du plus grand nombre, et émanait d’eux une espèce d’aura, une prestance qui séduisait tout en mettant mal à l’aise.
Cette relation fusionnelle entre un frère surprotecteur et une petite sœur admirative, qui va rapidement se rebeller et vouloir prendre ses distances de ce frère contrôlant, s’explique par le décès de leur maman alors qu’ils étaient tout gamins. Hrafntinna choisit de fuir sur Berlin pour mettre de la distance entre eux et tombe amoureuse d’un homme qui n’est pas celui qu’il prétend être.
Ce roman met du temps à démarrer et les débuts peuvent embrouiller le lecteur : temporalités qui se mélangent, lieux nordiques difficilement identifiables, prénoms et surnoms qui s’emmêlent. Mais passé l’effort de début, on se laisse entraîner dans cette épopée familiale qui contient son lot de rebondissements et de secrets. On veut connaître la clé de l’histoire et enfin démanteler les fils de cette relation fraternelle malsaine.
A mi-chemin entre le thriller et le roman social, Halldór Armand nous emmène au cœur d’une tragédie passionnante, qui remet en question les liens qui unissent les gens qui s’aiment soi-disant.
Agréable surprise de la rentrée quand on prend le temps de dépasser le début assez complexe de ce roman.