Francofaune, le festival musical le plus animal de Belgique, revient pour une 11ème édition

0
333
An Pierlé & La Lumière ©Marie Paluszkiewicz

Du 2 au 12 octobre 2024, entre Liège, la Louvière et Bruxelles, le festival le plus animalier revient et pour sa 11è édition, Francofaune va envoyer du lourd. Ce qui donne directement le ton c’est la présentation qui est faite aux professionnels présents. Elle est dynamique, elle est drôle et elle fait saliver. Comme on nous le dit d’emblée, c’est la 11ème édition. Et 11, ce n’est pas un nombre comme les autres.

11 c’est un des nombres maîtres, il porte une vibration spirituelle élevée. Il évoque l’intuition  et l’illumination, il symbolise l’équilibre entre le masculin et le féminin, l’ombre et la lumière. 11 représente la dualité du 1 reflétée en lui-même.  Eh oui !!!!

Roza press

« Onze dit quoi? (copyright la dite présentation)

On se dit d’abord qu’il est important de rappeler les valeurs fortes du festival ; bienveillance, équité, inclusivité et écologie.  Cela se traduit par des initiatives et le choix des partenaires, entre autres, SCIVIAS (réseau de professionnel.le.s de la musique qui œuvrent  pour un secteur musical plus inclusif), le Plan Sacha qui lutte contre les VSS en milieu festif ou encore Eddy Merch qui vous permettra de porter fièrement les slogans drôles et militants du festival sur vos vieux t-shirt et chandails que vous pourrez apporter à l’équipe de sérigraphie.

On se dit aussi qu’il y aura des temps forts comme les journées pro pour connecter tous et toutes pendant un apéro, des ateliers ou des afters qui se dérouleront du mercredi 2 au dimanche 6 octobre. Les cartes blanches avec notamment celle de Roza, chanteuse voyageuse qui nous a saisis avec brillance et délicatesse le temps de 2 morceaux de présentation. Elle aura comme invitée, au MIMA, l’artiste Meimuna et d’autres musiciens amis. Ainsi que la carte blanche de Jean Paul Groove qui faisant de l’électro instrumentale énervée a du trouver une parade pour y inclure un peu de paroles en français. Et enfin la fameuse Secrète Session (règne de l’échangisme muscial selon le programme même) qui réunira 20 musiciens en huis clos qui auront comme consigne de créer un morceau toutes les deux heures. Le résultat sera à découvrir au nouveau VK, en live le 11 octobre.

MHO 1 © Lancelot Brassine

L’affiche dit 50 concerts, 20 lieux. Comme il est impossible et un peu idiot de présenter chaque artiste et chaque lieu, voici une sélection subjective  pour vous donner envie. Mise à l’honneur du rap féminin avec entre autres MHO le mercredi 2  au VK qui nous vient avec un rap puisant dans le rock et l’électro. Le projet Memento porté par Dominique Ané et Sacha Toorop qui mettra en musique et lumière les textes de Patrick Modiano, le mercredi 2 à la Louvière et le jeudi 3 au Marni.  An Pierlé (qui revient et qui joue le jeu du français) et la Lumière à l’Orangerie le samedi 5. Le soir même, il y aura aussi Sages comme des sauvages, un duo qualifié de bêtes de scène qui vient de sortir son troisième album Maison Maquis. Et pour finir le travail   de salivation, Natasha Kanapé, poétesse innue qui fera résonner sa voix et son art à Maniak Padoue, le vendredi 4.

Audace, émergence, curiosité et diversité, quelques mots qui indiquent et résument justement les intentions des organisateurs. En faisant se connecter le monde de la francophonie, le festival assure tant un échange culturel qu’un échange humain.

Jean-Paul Groove 2 © Joris Ngowembona

Infos pratiques

  • Ou? A Bruxelles, Liège et La Louvière, plus d’info.
  • Quand? Du 02 au 12 octobre
  • Combien? Différents prix variables en fonction des événements.