Un seule en scène de Nicole Stankiewicz
Du 25 mars au 29 mars 2025
Au Théâtre de la Vie
« Je vais vous jouer tout le forum »
Clair, net et précis dès le départ. Nicole Stankiewicz prépare une soupe et sa petite voix intérieure nous explique le menu du jour : les archives d’un forum des années 2000 débattant sur la normalité (ou non) du fait de « parler toute seule ». 55min de temps de préparation, le temps d’une conversation fascinante avec la conscience de la comédienne.
Qui n’a jamais été faire un tour sur un forum ?
Avec leurs surnoms tordus, leurs dérives thématiques, leurs questions ouvertes qui restent toujours un peu en suspens, leurs va-et-vient dans le temps, les forums sont des endroits captivants. Il y a un côté presque nostalgique à ses plateformes en ligne. Tout le monde qui a possédé un ordinateur dans les années 2000 a sans doute déjà fait l’expérience du Forum, on peut donc très bien se représenter les emojis ultra pixelisés retranscrits corporellement par Nicole Stankewicz. Si l’expérience semble banale et commune à toute une génération, elle n’en est pas moins généralement solitaire. De fait, c’est dans l’interdit d’un sujet qu’on trouve refuge sur les forums. Recherche curieuse d’un diagnostic à la normalité, stratégie pour se rassurer sur l’état de notre santé mentale… ces endroits se retrouvent relégués à la première place des confidences honteuses qu’on hésite à raconter à sa psy. Finalement, on peut se demander si ce qu’on vient chercher sur internet n’est pas davantage un élan de solidarité plus qu’une réponse concrète.
Ovni théâtral
Encore un seule en scène au Théâtre de la Vie ? Oui. Pourtant, ils sont plusieurs à se regrouper à la fin du spectacle pour venir saluer. C’est, d’après nous, ce qui fait la qualité de cette saison théâtrale 2024-2025 : le travail collaboratif n’est pas en option à Saint-Josse. Nicole Stankiewicz est metteuse en scène et comédienne diplômée de l’INSAS en 2016. Son « petit spectacle », comme elle l’appelle, est avant tout une performance de retranscription. La pièce déjoue les codes des langages écrit et oral, un enjeu à l’attention du public. Le décor est minimaliste, la mise en scène simple et le jeu tinté de douceur. C’est dans cette ambiance qu’une voix enregistrée nous partage le fil des pensées de la comédienne, annonçant jusqu’à ses mouvements, quand celle-ci se lève pour donner vie au forum. Même l’humour trouve sa place naturellement sans devoir être surjoué. Mais on vous a parlé de collaboration artistique… On retrouve notamment Aurélien Leforestier et Simon Thomas pour la création du spectacle. Aurélien est également diplômé de l’INSAS, ainsi que de l’EHESS (Paris). Il fait partie du Collectif Mouton, comme Nicole Stankiewicz, et s’intéresse aux représentations de la nature et la notion de paysage dans la scénographie théâtrale. Quant à Simon Thomas, également diplômé de l’INSAS, il travaille sur l’écriture et la mise en scène de nombreux projets personnels interrogeant des questions comme la mort ou la vacuité de l’existence.
On salue la prestation de Nicole Stankiewicz qui possède décidément un don unique pour retranscrire les émoticônes vintage. Cependant, si le travail entre voix off et interactions avec le public est intéressant, l’ennuie partagé par la comédienne, et inhérente à la pièce, donne aussi un aspect linéaire au spectacle. Par contre, le thème original du forum était à exploiter et on apprécie redécouvrir ce petit monde oublié par le biais d’un sujet sensible comme la solitude.
Spoiler alert : la soupe de Nicole est disponible au bar après la représentation, à assaisonner de vos opinions, pour continuer à donner vie au forum mais version IRL !