Titre : Flowerheart
Autrices : Catherine Bakewell
Editions : Bragelonne
Collection : Big Bang
Date de parution : 10 juillet 2024
Genre : Fantasy
Catherine Bakewell est une autrice américaine, Flowerheart est sa deuxième œuvre de fantasy Young Adult. Une ravissante romance dans laquelle le pouvoir que l’on possède peut être une bénédiction ou une malédiction.
Grandir comme une mauvaise herbe
Clara possède un pouvoir sauvage qu’elle a toutes les peines du monde à dominer. Qu’importe son professeur, sa magie ne répond à aucune de ses injonctions. Clara se rassure en se disant que malgré l’impétuosité qu’elle ressent en elle, jamais son pouvoir n’a été un danger pour autrui.
Jusqu’au jour de trop… un très bref instant durant lequel son émotion passa outre le contrôle rigoureux qu’elle s’impose et c’est une plante empoisonnée qu’elle fait apparaître dans les poumons de son père. Clara ne sait pas comment sauver celui qu’elle aime de cette lente asphyxie auquel elle l’a condamné. Il lui faudrait jeter un sort extrêmement complexe mais c’est impossible pour elle qui peine déjà à allumer une lampe. A ce stade, seul un miracle pourrait les sauver.
Xavier est un prodige de la magie mais avec sa mine austère, celui qui fut jadis son ami d’enfance, est devenu aujourd’hui un étranger. Pourquoi est-ce arrivé ? Clara l’ignore. Elle sait simplement qu’il y a cinq ans, il a soudainement cessé de répondre à ses lettres sans aucune explication. Toutefois, l’amitié qui les liait jadis pourrait être son salut. Les membres de la famille de Xavier sont reconnus comme étant les meilleurs guérisseurs de la ville, alors elle tente de plaider sa cause auprès de son ancien ami. Ce dernier accepte de l’aider mais lui demande en contrepartie un prix terrible qui lui coûtera plus que son argent.
Les anciens comparses se retrouvent à collaborer et l’intimité qu’ils pensaient perdue reprend petit à petit ses droits. Mais Xavier a définitivement changé, une ombre plane désormais sur son visage et les nuits blanches qu’il s’impose n’arrangent rien. De plus, sa famille demeure aux abonnés absents, partie semble-t-il pour un long périple dans le sud. Clara ne peut alors s’empêcher de se demander ce qui se cache derrière le comportement suspect de son ancien ami.
A fleur de peau
Cet ouvrage fut une agréable surprise.
Commencer Flowerheart, c’est comme pousser une porte un peu vieillie et colorée qui donne accès à un jardin secret. On y entre intrigué et on y voit tout d’abord la beauté des fleurs désordonnées, belles et imposantes. La balade continue et c’est à ce moment-là que le souci du détail nous frappe au visage. Là où nous ne voyions que sauvagerie et joyeux hasard, on y décèle à présent une architecture discrète, pensée et émotive. Catherine Bakewell écrit comme une minutieuse botaniste, elle dépose des éléments esthétiques tant stylistiques que narratifs et y fait germer son émotion à fleur de peau.
Il y a comme un parallèle entre l’autrice et son personnage principal. Clara possède une grande sensibilité exacerbée et lorsqu’elle ne domine pas le chaos en elle, ce n’est que désordre, tristesse et confusion. Tout le travail à entamer réside dans l’acceptation de ses émotions et dans l’affirmation de sa légitimité à les ressentir. Ce fameux contrôle ne fonctionne que lorsque l’on s’autorise à essayer, à échouer mais à ne surtout jamais abandonner. L’écriture d’un livre pourrait facilement se comparer à une magie sauvage (l’imagination) que l’on doit apprendre à maîtriser. A l’instar de Clara, l’autrice a dû contrôler sa sensibilité afin qu’elle soit harmonieuse, juste et mesurée afin que cette magie, au lieu d’être chaotique, soit vecteur de création.
Flowerheart est une parenthèse douce et colorée, remplie des senteurs des fleurs et de l’amour naissant. C’est une écriture printanière qui fait éclore les émotions des amours de jeunesse, qui sentent le vertige et l’abandon et qui réchauffent le cœur de mille façons.