More

    Flora la célibatante

    Collignion Van Den Heuvel

    titre : Flora et les étoiles filantes
    scénario : Chantal Van Den Heuvel
    dessin : Daphné Collignon
    éditions : Le Lombard
    sortie : 16 octobre 2015
    genre : Comédie romantique

    Flora est une jolie quadragénaire qui vit seule avec son fils après un divorce douloureux. Bien décidée à ne pas rester seule, Flora égraine les sites de rencontres à la recherche de l’homme idéal. Soutenue par ses amies aux caractères bien trempés et de son voisin Vénérable, elle va faire quelques rencontre prometteuse qui vont vite tourner court. Entretenir une relation à quarante ans avec un fils adolescent n’est pas si simple. Flora va-t-elle se résigner à vivre seule ou trouvera-t-elle chaussure à son pied?

    Une question se pose après la lecture de cet ouvrage : doit-on pour vivre heureux, vivre à deux? Malgré un scénario bien ficelé, Chantal Van Den Heuvel a tendance à verser un peu dans le cliché. Si on ne partage pas sa vie avec quelqu’un, on ne va pas forcément vieillir entouré d’une dizaine de chats pendant que notre ex-mari se paye du bon temps avec l’une de nos anciennes copines. La vie est un peu plus complexe que cela et c’est cette complexité qui manque au scénario de Flora et les étoiles filantes. Par contre, l’histoire en soi est plutôt agréable et distrayante. Les différents protagonistes ont des personnalités singulières et opposées, qui rajoutent du piment au récit.

    En ce qui concerne le dessin de Daphné Collignon, c’est un très bel exemple de trait caricatural. Elle maîtrise un style qui lui est totalement propre. Les personnages sont vivants, expressifs et dynamiques. La mise en couleur est parfois un peu froide mais ce n’est pas dérangeant car elle n’est pas appliquée de manière rigide.

    En conclusion, malgré un léger manque de fond, Flora et les étoiles filantes est une bande dessinée divertissante, idéal pour un bon moment de détente sans complication.

    Derniers Articles