En fanfare
Réalisateur : Emmanuel Courcol
Genre : Comédie, Comédie dramatique, Drame
Acteurs et actrices :Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
Nationalité : France
Présenté dans le cadre du FIFF 2024
Un chef d’orchestre parisien renommé, au sommet de sa carrière, voit sa vie basculer lorsqu’une leucémie frappe à sa porte. La seule chance de guérison ? Un don de moelle osseuse, idéalement de sa sœur. Mais le choc est brutal : un test révèle qu’ils ne sont pas liés biologiquement. Ses parents lui ont caché, pendant plus de 30 ans, qu’il avait été adopté. Une enquête révèle qu’il a un frère caché dans le nord de la France. Le chef d’orchestre, déstabilisé, fait la rencontre de cet inconnu, qui accepte de lui sauver la vie. Mais au-delà du don, c’est une découverte bouleversante qui les attend : le frère inconnu est lui-même musicien, un tromboniste talentueux. Ensemble, ils s’apprêtent à combler des années d’absence, vivant intensément les joies et les peines qu’ils avaient manquées. Un véritable lien fraternel naît, porté par la musique et les émotions.
Un film qui aurait pu être une comédie dramatique comme on les connaît depuis la sortie de Bienvenue chez les Ch’tis, mais plus on avance, plus on se rend compte que ce film vient nous toucher en plein cœur. Il suscite des émotions qui paraissent simples, mais qui viennent nous enlacer par leur dimension dramatique sociale, là où l’humour maladroit mais bienveillant reflète les situations que nous vivons tous au quotidien, parfois sans nous en rendre compte.
C’est une passion si intense qu’en sortant de la salle, on rêve nous aussi de vivre une relation aussi puissante avec un frère ou une sœur, pour terminer dans un véritable feu d’artifice d’émotions. Le film parvient à arracher une larme grâce à la réalité de cette passion, aussi vive que les feux de camp que nous faisions en famille pendant notre enfance.