Passion d’amour
d’Ettore Scola
Drame, Historique, Romance
1981
Avec Bernard Giraudeau, Valeria d’Obici, Laura Antonelli
Dans les années 1860, Giorgio, un jeune soldat italien est envoyé en poste loin de sa femme Clara. Il est logé dans la maison d’un colonel avec qui il devient vite ami. Parmi les habitants de la maison, se trouve Fosca, une jeune femme étrange, à la fois laide et folle. Néanmoins, Giorgio ne pourra pas résister à sa passion.
Fosca est laide, il n’y a aucun doute là-dessus. Un faciès proche de celui des vieux Nosferatu en noir et blanc. Elle met mal à l’aise aussi. Tout le long du film, elle anime de sa folie l’écran. Mais malgré tout cela, ce film est une formidable histoire d’amour. Bien que cela soit une passion amoureuse destructrice qui bouleverse et déconcerte. Concernant l’image, elle souffre du temps qui a passé. Les couleurs sont ternes ce qui fait écho à l’ambiance austère des décors. Une lassitude règne sur tout le film, ça sent la fatigue et la résignation. Il n’est donc pas étonnant que la folie y prenne ses quartiers.
Enfin les rôles sont tenus magistralement. Soulignons la performance éblouissante de l’actrice jouant Fosca. Très subtilement, le spectateur verra la beauté qu’elle a en elle une fois que Giorgio aura succombé à sa passion dévorante.
Une belle découverte pour ma part.