More

    Feuilles volantes, voyage au cœur du récit

    Scénario et dessin : Alexandre Clérisse
    Éditeur : Dargaud
    Sortie : 03 juin 2022
    Genre : Roman graphique

    Auteur au style graphique immédiatement reconnaissable que l’on avait appris à connaître avec le saisissant Une année sans Cthulhu qu’il avait réalisé avec Thierry Smolderen, Alexandre Clérisse nous revient avec Feuilles volantes, une passionnante histoire mêlant raconteurs d’histoire du passé, du présent et du futur.

    Quand débute cette histoire, Raoul vit au Moyen Age, Max en 1970 et Suzie en 2070. Max dessine l’histoire de Raoul le moine copiste, qui dessine l’histoire de Suzie la dessinatrice, qui elle-même dessine l’histoire de Max, le garçon qui rêve de devenir auteur de bande dessinée. Quand les ennuis apparaissent dans leurs vies, c’est toute la chaîne narrative qui est menacée et les met tous en danger.

    Feuilles volantes est original à plus d’un titre…

    D’une part grâce à son système de mise en abîme qui nous fait voyager d’une époque à l’autre, donnant l’impression que l’arrêt des activités d’un des personnages pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur les autres protagonistes du récit, jouant ainsi sur l’identité du narrateur et expérimentant de nouvelles formes de récit…

    D’autre part grâce aux trouvailles graphiques de l’auteur. On retrouve dans cet album non seulement l’art de la mise en couleur qui nous avait charmé dans Une année sans Cthulhu mais également la découpe particulière des cases qui se fait transparente pour mieux nous guider à travers le labyrinthe de cette intrigue sur trois époques et obligeant ainsi le lecteur à appréhender le support graphique de manière non traditionnelle.

    Récit sur la manière de raconter un récit à travers les âges, Feuilles volantes se démarque tant par son esthétique particulière que par sa narration où chaque personnage est lié à un/une protagoniste située à une autre extrémité de la ligne du temps. Une œuvre que l’on ne peut donc que recommander chaudement tant la qualité du scénario et du dessin s’éloigne de la production standard de la bande dessinée actuelle.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles